Le Nouveau Front Populaire a réussi à retourner le piège de la dissolution tendu par Emmanuel Macron. Aujourd’hui, une gauche unie autour d’une plateforme de réformes sociales et écologiques ambitieuses a gagné et est parvenue à conjurer, pour un temps, le spectre du Rassemblement National (RN). Parmi les député·es du NFP, nous félicitons en particulier nos camarades Hendrik Davi et Marianne Maximi, élu·es respectivement à Marseille et Clermont-Ferrand. Nous saluons également notre camarade Michel Sala, unique député sortant de gauche du Gard, qui n’a pas pu remporter un combat extrêmement difficile.
Toutefois, l’extrême droite, bénéficiant d’un soutien d’une partie croissante des classes dominantes, reste en embuscade après avoir considérablement renforcé son nombre de député·es. Pour mettre fin à cette vague brune, il faut réussir la première étape, celle de la constitution d’un gouvernement du NFP, avec un·e Premier·e ministre qui rassemble l’ensemble de la gauche et qui applique son programme, en commençant par les mesures les plus urgentes comme l’abrogation de la réforme des retraites, le SMIC à 1600 euros, la titularisation des contractuels de la fonction publique, le blocage des prix de l’énergie et un plan de développement des transports en commun.
Oui à un gouvernement du Nouveau Front Populaire appliquant son programme !
Toute forme d’accord avec les macronistes, ayant pour contrepartie de renoncer à ce programme, reviendrait à trahir le mandat populaire confié au NFP, à susciter une nouvelle démoralisation chez les travailleurs·euses et la jeunesse, et à faciliter le travail du RN.
Développer le NFP, c’est aussi travailler à sa convergence de la base au sommet. Les député·es du NFP doivent trouver les formes (groupe commun ou intergroupe) qui leur permettent d’agir avec la plus grande cohésion possible.
Oui à un Nouveau Front Populaire de l’échelle locale à l’échelle nationale !
Développer le NFP, c’est l’ancrer à toutes les échelles du territoire, dans des structures locales où doit se prolonger la formidable dynamique de la campagne. Dans les quartiers, les villes, les villages, les militant·es politiques, syndicaux, associatif·ves, toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le programme, doivent former des collectifs du Nouveau Front populaire. Le NFP, comme l’a montré cette bataille électorale, n’est pas un simple accord de circonstance. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’il devienne un outil indispensable pour la transformation sociale, écologique et démocratique de la France.
Les insoumises et insoumis doivent constituer le fer de lance du Nouveau Front Populaire. Nous les appelons à tourner la page des invectives, des exclusions, des exclusives. Nous nous réjouissons de la réélection de Danielle Simonnet et d’Alexis Corbiere, député·es sortant·tes insoumis·es, qui ont injustement été écarté·es de l’investiture officielle LFI.
Nous appelons toutes celles et ceux qui partagent un même programme, l’avenir en commun, à trouver les moyens de converger dans un même espace politique, radical, pluraliste, démocratique.
Le collectif d’animation national de la GES