Ce matin, aux alentours de 8 h 30, une explosion a retenti près de la synagogue Beth Yaacov à La Grande-Motte. Plusieurs véhicules en feu ont été découverts par les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les policiers municipaux à leur arrivée sur le parking de l’édifice religieux. Heureusement, les cinq personnes présentes à l’intérieur de la synagogue sont indemnes. Toutefois, un policier municipal a malheureusement été blessé lors de son intervention.
La Gauche Écosocialiste 34 condamne avec la plus grande fermeté cet acte terroriste antisémite. Il est inacceptable que des lieux de culte soient ainsi ciblés par la haine. Nous exprimons notre solidarité avec la communauté juive de La Grande-Motte et de France, et adressons nos pensées à l’agent blessé.
Nous appelons à une réponse forte et déterminée face à cet acte criminel. L’état doit mobiliser toutes les ressources nécessaires pour retrouver le suspect en fuite.
La lutte pour la cause palestinienne ne peut être confondue avec ce type d’actes haineux. La décision du Préfet de l’Hérault d’interdire ce jour une manifestation de soutien à Gaza ne peut que favoriser cet amalgame délétère.
La Gauche Écosocialiste 34 réaffirme son engagement à combattre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme.
Le Collectif d’animation de la GES 34, le 24 août 2024.