Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) fait face à une attaque sans précédent de la part de Frédéric Falcon, député du Rassemblement National (RN) dans la 2e circonscription de l’Aude. M. Falcon a récemment demandé au Préfet de l’Aude d’interdire l’Université d’été du NPA, qui se tient traditionnellement à Port-Leucate depuis 2004. Cette demande, basée sur des accusations mensongères et infondées, constitue une atteinte grave à la liberté d’expression et à la démocratie.
Le NPA est une organisation politique légitime, reconnue pour son engagement en faveur des droits humains, de la justice sociale, de la solidarité internationale et de l’émancipation. Contrairement aux allégations du député Falcon, le NPA n’a jamais fait l’objet de poursuites pour apologie du terrorisme. Le député s’appuie cependant sur un climat délétère instauré par le gouvernement dans lequel tout soutien au peuple palestinien constituerait un délit dans une tentative de criminaliser toute critique du gouvernement israélien et de réduire au silence ceux qui défendent les droits des Palestinien.nes.
Dans ce contexte, l’attaque du RN contre l’Université d’été du NPA n’est pas un acte isolé. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large dans laquelle s’insère le RN visant à museler l’opposition et à restreindre les libertés démocratiques. En qualifiant les militants du NPA de “personnalités sulfureuses” et en les accusant d’accointances avec le terrorisme, d’amitié avec les « islamistes » ou de tenir des « propos proches de l’antisémitisme », le RN tente d’empêcher tout débat politique et de censurer l’un de ses plus farouches opposants politiques. Ce parti cherche à instaurer un climat de peur et à dissuader toute forme de contestation. Cela démontre le danger d’ un parti qui au pouvoir n’hésiterait pas à franchir un nouveau cap dans la remise en cause des libertés démocratiques, notamment contre les organisations politiques de gauche et écologistes, les organisations syndicales, antiracistes, féministes et en défense de l’environnement. Le RN est un danger pour la démocratie !
La Gauche Écosocialiste condamne fermement cette tentative de censure et apporte son soutien plein et entier au NPA et à son Université d’été. Nous affirmons que l’extrême droite, par ses attaques contre les libertés fondamentales, représente une menace réelle pour la démocratie.
Port-Leucate, loin d’être une “terre RN”, est un lieu de rencontre et d’échanges ouverts, marqué par une histoire de résistance et de lutte contre l’oppression. Les tentatives du député Falcon de s’approprier ce territoire au nom de l’extrême droite sont inacceptables.
Nous appelons toutes les forces démocratiques, les militant·es, les citoyen·nes et les organisations de défense des droits humains à se mobiliser pour défendre le droit du NPA à tenir son Université d’été, et plus largement, pour défendre la liberté d’expression et de réunion contre les attaques de l’extrême droite.
Nous ne laisserons pas la peur et l’intimidation triompher. Continuons de porter haut la voix de l’émancipation, de la solidarité avec le peuple palestinien et de la justice sociale, et poursuivons la dynamique initiée par le Nouveau Front Populaire.
Communiqué de la Gauche Ecosocialiste