En réplique au bombardement du consulat iranien en Syrie par le gouvernement Netanyahu, l’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël.
La France insoumise a condamné le bombardement du consulat iranien et le meurtre des seize personnes qui s’y trouvaient. Elle condamne tout aussi clairement et fermement la riposte iranienne. En effet, cette dernière accepte l’escalade militaire et fait seulement le jeu des partisans d’une généralisation de la guerre.
La guerre reste un échec politique et elle ne produit rien d’autres que de nouvelles violences, de nouvelles escalades et des souffrances sans recours pour les populations civiles de chaque camp.
Pour la France insoumise, une sortie par le haut de la crise est possible sur la base de garanties mutuelles de non-agression, du jugement des responsables du bombardement en Syrie et de toutes les violations du droit international. Le cessez-le-feu immédiat entre Iran et Israël est une priorité absolue de même que la garantie du respect de la frontière libanaise.
Il est plus que temps de cesser l’escalade. Il est urgent d’arrêter le génocide à Gaza qui est à l’origine de la régionalisation de la guerre. Cela est aussi possible et plus simple que l’élargissement sans fin du conflit. La guerre n’est que la loi du plus fort. Dans le contexte écologique et social elle est une aberration totale tandis que tous les devoirs de l’intérêt général humain sont abandonnés pour se consacrer à organiser des tueries.
La France insoumise demande au gouvernement français d’agir avec la plus grande fermeté pour le cessez-le-feu et de tout faire pour la désescalade et pour la recherche de la paix. Une réunion du conseil de sécurité de l’ONU doit être convoquée de toute urgence.
Communiqué de la France insoumise, le 14 avril 2024.