L’Éducation Nationale pourrait avoir distribuer des masques dangereux et inefficaces en terme de protection, aux enseignant-e-s. Il est également nécessaire de vérifier si des élèves n’en ont pas été destinataires. En effet suite aux révélations du site d’information Reporterre ( https://reporterre.net/L-Education-nationale-a-t-elle-distribue-des-masques-toxiques-aux-enseignants ), nous souhaitons alerter les institutions scolaires et l’opinion sur la nocivité très probable des masques distribués à la rentrée principalement aux enseignant-e-s. Pourquoi ces masques sont ils potentiellement toxiques pour la santé? Parce qu’ils sont traités à la zéolithe d’argent. Cet élément peut s’accumuler dans le corps et peut être
Prises de position
Métro boulot dodo.
Déclaration de Ensemble insoumis. Avec le couvre-feu pour 20 millions de personnes de neuf grandes métropoles, E. Macron cible essentiellement les activités relevant de la sphère sociale, en laissant de côté les risques pris dans les transports et au travail, restant ainsi fidèle à la priorité donnée à l’activité économique. La parole présidentielle sur la difficulté d’être jeune en 2020 est pure démagogie : aucune mesure ne concerne les 18-25 ans, parmi les plus précaires et oublié.e.s du RSA. Certes la remontée des contaminations, des admissions en services de réanimation
Salut, camarade ! Marcel Trillat (1940-2020)
Marcel Trillat est décédé vendredi 18 septembre. Les moins jeunes se souviennent de son travail à l’ORTF dans le cadre de l’émission Cinq colonnes à la une jusqu’en 1968. Journaliste pigiste, comme des dizaines d’autres salarié.es de l’ORTF, il sera mis sur liste noire pour sa participation à mai 68. Il n’hésite pas à offrir ses compétences aux luttes sociales et à la CGT, notamment en coanimant la radio libre Lorraine Cœur d’Acier à la fin des années soixante-dix. En 1981, il est réintégré dans l’audiovisuel public et rejoint Antenne
Des masques gratuits pour tous les élèves !
Le ministre de l’Education Nationale JM Blanquer a encore frappé. A propos de la rentrée scolaire, il a déclaré que les masques seraient obligatoires dans les collèges et les lycées, mais qu’ils seraient à la charge des familles ! Sauf pour les familles en très grandes difficultés. Quelle générosité M le Ministre ! Mais l’indécence de M. Blanquer ne s’arrête pas là puisqu’il explique sans rire que « les masques feraient partie des fournitures scolaires », rappelant sans honte, qu’après tout le gouvernement « avait majoré l’allocation de rentrée de 100 euros pour
Gérald Darmanin doit quitter le ministère de l’Intérieur
Nous, femmes, responsables politiques françaises, prenons la parole pour dénoncer la nomination de Gérald Darmanin à la tête d’un des plus importants ministères pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cette parole que nous, femmes, avons eu tant de mal à libérer au travers du mouvement #MeToo, notamment, doit être entendue et respectée. Cette nomination intervient après les dernières élections municipales qui, malgré une abstention qui doit toutes et tous nous interroger, ont permis que la moitié des plus grandes villes de France soient désormais administrées par des femmes
Indignation de la délégation France insoumise après le Conseil Européen
Initialement prévu sur deux jours, le Conseil Européen aura finalement duré quatre jours et quatre nuits de négociations. Il a donné le triste spectacle d’une Union européenne dominée par l’esprit de compétition, la concurrence et l’égoïsme étroit d’une poignée d’Etats membres. Son résultat est une très mauvaise nouvelle pour les peuples européens. Les subventions atteignent péniblement 390 milliards d’euros, en deçà de la proposition de 500 milliards d’Emmanuel Macron et Anglea Merkel et bien loin des 2000 milliards réclamés par le Parlement européen et par le commissaire français Thierry Breton
Communiqué d’Ensemble ! 34 suite au 2nd tour des élections à Montpellier
Tout comme au 1er tour, l’abstention indique la crise de la 5ème République et de son système électoral antidémocratique. La Droite battue Les candidats Macron-compatibles, Saurel et Altrad, sont les perdants de cette élection municipale. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Tout ce qui affaiblit le camp libéral de la régression sociale est positif. Nous Sommes, Ollier, Gaillard : le désaveu du peuple ! Nous avions senti la colère contre Saurel, c’est pourquoi nous nous sommes engagés dans la construction d’une liste rassemblant la gauche antilibérale et les écologistes avec
Elections municipales : un deuxième tour aux multiples enseignements
Le deuxième tour des municipales le 28 juin dernier, s’est déroulé dans un contexte inédit, la crise sanitaire liée au Covid 19, et donc trois mois après le premier tour. Ce contexte doit être pris en compte notamment pour expliquer une abstention record, de l’ordre de 58,4 %, du jamais vu à ce type d’élections. Mais la crise sanitaire ne peut à elle seule expliquer une telle abstention. Elle est l’expression de la crise démocratique extrêmement grave que connaît notre pays depuis longtemps : nombreux et nombreuses sont ceux et celles
Maurice Rajsfus (1928-2020)
Maurice Rajsfus nous quittés le samedi 13 juin, à l’âge de 92 ans. Enfant, il avait échappé à la déportation qui suivit la Rafle du Vél’ d’Hiv. Alors que ses parents allaient disparaître à Auschwitz, lui et sa sœur furent sauvés grâce à la lucidité de leur mère : au centre de regroupement de Vincennes un contrordre indiquant que les jeunes de 14 à 16 ans et de nationalité française pouvaient sortir, elle leur dit de partir… Une expérience qui allait faire de Maurice un survivant, dont les engagements seraient
A propos des événements de Dijon
Les événements survenus à Dijon ne sont pas tolérables : la constitution et l’intervention d’une bande armée pour se faire justice est un événement inquiétant dans le climat politique actuel et le niveau de racisme dans le pays. La FI doit bien entendu être solidaire des populations des quartiers qui dans ce type de situation se sentent abandonnées par l’État, les services de police et de justice qui réagissent avec retard. A l’extrême droite et à droite, comme on pouvait s’y attendre, des voix se sont fait entendre pour dénoncer
Pas une voix ne doit manquer pour Archipel Citoyen !
Le 28 juin prochain se tiendra le deuxième tour des élections municipales. A Toulouse, ce vote revêt un enjeu particulier. La possibilité de battre enfin la droite, aux manettes dans notre ville depuis plus d’un demi-siècle avec une seule interruption, s’offre à nous, Toulousains et Toulousaines. La quatrième ville de France est devenue une métropole difficile à vivre au quotidien, embouteillages monstres, insuffisance des transports en commun, une ville polluée. Mais aussi une ville où le maire actuel non seulement ne se préoccupe pas des inégalités mais les a creusées.