Communiqué du groupe LFI-NUPES à propos de la décision de la Cour internationale de justice dans l’affaire Afrique du Sud contre Israël.
Ce vendredi 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a reconnu le risque génocidaire encouru par la population palestinienne à Gaza du fait des exactions du gouvernement d’extrême-droite de B. Netanyahu.
À travers cette décision historique, la plus haute juridiction internationale envoie un message clair : les crimes de guerres commis par le Hamas le 7 octobre 2023 ne sauraient justifier pour Israël en retour de commettre un génocide ; la population de Gaza doit être secourue et protégée.
Israël est désormais contrainte, notamment, de veiller à ce que son armée ne commette aucun acte constitutif d’un crime de génocide, prévenir et punir les responsables de tels actes, et permettre la fourniture d’une aide humanitaire à Gaza.
Cette décision constitue une première victoire pour le droit international, le peuple palestinien et les droits humains. Elle oblige la France.
Notre pays préside, en effet, le Conseil de sécurité des Nations Unies jusqu’à la fin du mois de janvier.
Nous appelons donc le gouvernement français et ses représentant·es à l’ONU à agir pour que ces mesures contraignantes entrent en vigueur dans les plus brefs délais en élaborant une résolution pour un cessez-le-feu immédiat.
Il en va du respect des droits fondamentaux du peuple palestinien et de la crédibilité de notre nation.
Tout comme la délégation insoumise présidée par Manon Aubry au Parlement européen demande le vote d’une résolution pour faire respecter ce jugement, le groupe parlementaire LFI-NUPES déposera à l’Assemblée nationale une résolution pour que la France agisse de manière décisive en faveur d’un cessez-le-feu et de la protection du peuple palestinien.