Nous soutenons les 36 « Faucheurs volontaires » convoqués au Tribunal de Grande Instance de Dijon les 15 et 16 novembre 2018, et demandons leur relaxe, en appelant à se mobiliser à leurs côtés.
Leur procès prévu en avril avait été repoussé en raison de la grève des avocats. Le 28 novembre 2016, 67 « Faucheurs volontaires » avaient neutralisé en les détruisant 2 parcelles d’essai de colza cultivées par Dijon-Céréales. Trente-six (36) d’entre eux sont aujourd’hui poursuivis par la Justice. Les plants de colza obtenus par la technique de mutagénèse qui les rend tolérants aux herbicides, sont reconnus comme Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) par l’Union Européenne (Directive européenne 2001/18), et à ce titre leur culture ne devrait pas être autorisée. Les Faucheurs volontaires avaient déclaré dans un communiqué de presse : “ces colzas sont des plantes reconnues comme OGM (Organisme Génétiquement Modifié) mais ne sont ni évaluées, ni étiquetées, ni clairement appelées OGM. La culture de ces plantes mutées est encore mal maîtrisée et peut avoir des conséquences irrémédiables sur les autres cultures et sur l’environnement”.
Un soutien est organisé devant la Cité judiciaire à Dijon, pendant les 2 jours du procès, auquel nous appelons à participer.
Gabriel Amard, Laurence Lyonnais, Isabelle Michaud, Anne-Sophie Pelletier.Candidats bourguignons et franc-comtois de la France Insoumise aux élections européennes de 2019
Contact presse : Laurence Lyonnais 06 75 79 75 51 – laurencelyonnais@hotmail.com