Lettre ouverte au Maire de Montpellier
« …Que cherchez -vous ? Vos messages /Arrivent au bateau déformés; /Votre amour devient haine, /Votre sérénité tourment; /Et je ne peux me retourner /Pour voir vos visages sur la rive… » (« Solidarité » Georges Séféris)
Jamais on ne pourrait imaginer en se déplaçant dans le tram, que nous sommes dans une ville avec un maire socialiste… Chaque arrêt de tram nous glace le coeur et nous ramène à un contexte de loi martiale répressive, une ambiance de « dictature » morale… La bienvenue gratuité des transports en métropole (bienvenue, bien que limitée ! ), s’est accompagnée d’une campagne publicitaire agressive, oppressante, un appel « aux règles » manu-militari – car, en plus, en aucun cas les prétendues règles ne sont expliquées…
Lorsque je suis au bord des voies et/ou à l’intérieur du tram, se réveille dans mon esprit le même mal-être que lorsque, il y a quelques années, j’essayais de regarder le film « Hunger games » (que je n’ai jamais supporté de voir en entier). Ce sentiment de persécution violente de la part d’une puissance invisible qui nous surveille et joue avec nous à distance. Tous les messages sont répressifs, avec un rappel de la punition : « NON » « STOP » « CHUT » « CALME »…(écrit en très gros caractères) et exigence de respect aux règles, avec menace d’amende de 50 à 7500 euros et même d’emprisonnement… Si les textes ne suffisaient pas, l’image (graphisme et photo) est violente … une canette écrasée se vidant de son contenu, un homme à la grimace agressive face à un autre homme… Ah! non.. pardon ! … il y a une avec une jeune fille joyeuse, pleine de vie, mais…zut ! elle fait la grosse faute de parler au téléphone … alors on écrit bien gros: CHUT!! Et à nouveau la menace…
Une publicité à la prétention « éducative” qui génère de quoi devenir parano, violent et agressif, finalement…
Cerise sur le gâteau, lorsque nous sommes dans le tram, tout au long du parcours nous entendons un message récurrent menaçant et anxiogène : « le non-respect du règlement, c’est 5O euros d’amende … la police métropolitaine des transports…. »… J’écoute hébétée et observe les autres passagers qui se regardent les uns, les unes les autres, entre peur et méfiance au creux des prunelles… Un papa bâillonne avec sa main la bouche de sa fillette assise sur ses genoux, elle parle trop fort, presque en criant , en même temps que son regard inquiet explore l’arrivée d’un contrôle quelconque …. Nous sommes exposés tout au long du trajet à une publicité à la prétention « éducative” qui génère de quoi devenir parano, violent et agressif finalement…
Mais QUI a pu créer une telle publicité? QUI a pu cautionner et payer une telle campagne qui a comme axe la menace et le rappel aux règles strictes, règles dont nous finissons par ne pas savoir lesquelles ? SE TAIRE , NE PAS RIRE ? NE PAS FAIRE DU BRUIT ? NE PAS BOUGER ?
Une publicité invasive qui inspire la peur : la peur de la police, la peur des possibles agresseurs dans le tram, la peur de tout et de tous et toutes, sans rien de précis derrière… Le climat et l’atmosphère créées dans la tram par cette publicité sont une atteinte à la liberté et au bien-être individuel …Cela pourrait être dénoncée à la LDH et même au tribunal, qui sait…
On est bien loin de la visée émancipatrice de l’éducation populaire
Est-ce qu’une mairie, dite de gauche et humaniste, ne pourrait et ne devrait pas faire une campagne en positif, qui encourage la convivialité saine, joyeuse et respectueuse de l’environnement et du cadre de vie collectif ? Avec des messages et des images appelant à la solidarité, la générosité, l’amitié, encourageant le respect des objets et des personnes, à partir des sentiments positifs ? Est-ce que l’éducation passe maintenant par la répression et la menace ? Depuis quand cette démarche est-elle un moyen de faire des citoyennes et citoyens, des plus petits aux plus vieux, des personnes responsables, respectueuses et dynamiques ? On est bien loin de la visée émancipatrice de l’éducation populaire.
Ce qui fait vraiment peur, c’est que cette campagne s’inscrit dans la démarche du gouvernement Macron, qui développe de jour en jour des politiques liberticides, centrées dans la répression, la menace et l’instauration d’un état d’exception permanent … De manière sibylline, elle engendre la méfiance vers autrui, la délation et la peur de la sanction… Hélas, cette campagne est bien loin de la pensée de sages, comme Noam Chomsky qui écrit : « La véritable éducation consiste à pousser les gens à PENSER par eux mêmes »
Un maire qui se dit socialiste, qui de plus est enseignant de l’Education Nationale, ne peut faire autrement que RETIRER rapidement cette campagne nauséabonde, qui va à l’encontre des valeurs humaines/humanistes qu’il dit défendre.
Pour clore, on pourrait rappeler les beaux mots de Saint-Exupery, dans le Petit Prince : « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »
Marité Beiras Torrado, militante GES 34