Macron appelait à une clarification, c’est lui qui vient de la donner en franchissant un nouveau cap dans le piétinement de la démocratie et des urnes, en refusant de nommer Lucie Castets à Matignon pour former un gouvernement du Nouveau Front Populaire.
En réalité, deux enseignements clairs ressortent des dernières élections législatives : le refus de donner le pouvoir au RN et la volonté d’en finir avec la politique mortifère de Macron. Ce sont ces deux faits que le président jupiterien vient de piétiner avec son refus de nommer Lucie Castets. Non seulement Macron refuse de voir remise en cause sa politique en faveur des riches et du capital mais surtout il accepte de devenir l’otage du RN et in fine de se soumettre aux partis de la droite extrême et de l’extrême droite.
Le Roi est nu : en refusant de nommer Lucie Castets à Matignon et de reconnaitre le résultat des urnes, Macron approfondit encore la crise politique et plonge le pays dans un régime où la 5e République s’apparente à une autocratie. Le RN n’a plus qu’à attendre pour en cueillir les fruits.
Parce que la coalition la plus importante est la plus légitime pour gouverner, tout autre gouvernement que celui du NFP dirigé par Lucie Castets serait totalement illégitime et devra être censuré.
L’heure est grave, il faut que l’espoir qui s’est levé avec le NFP et a déjoué tous les pronostics envahisse les rues, les entreprises, les universités, les places et les ronds-points pour imposer le respect de la démocratie, l’application du programme de rupture sociale, écologique et démocratique qui a remporté les élections et stopper la dérive antidémocratique de Macron.
Les forces ont commencé à se rassembler à partir de l’appel de deux organisations de jeunesse. LFI, les Ecologistes, le NPA, Picardie Debout et d’autres encore ont commencé à converger autour de la date du 7 septembre. Il faut que le front démocratique soit le plus large possible. Nous en appelons à la responsabilité de toutes et de tous.
C’est une première étape indispensable dont il faut se saisir le plus largement possible et qui devra appeler des suites.
Dans cet objectif, il est indispensable que l’ensemble des forces du NFP, du mouvement social, syndical et démocratique se réunissent pour discuter des prochaines initiatives, poursuivent dans la durée ce front social et démocratique qui a commencé à se construire lors des élections législatives et que partout se déploient des comités locaux du NFP.