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Le choc et le piège

C’est en séance à l’Assemblée, où nous siégions au sujet des mesures de reconfinement, que nous avons appris l’attentat de Nice. Quand Richard Ferrand a annoncé le nouveau drame qui a assailli notre pays, l’émotion a traversé mon corps tout entier, en se hissant là où les mots finissent par faire défaut pour qualifier la répétition de l’abject, l’impensable. Un nouvel attentat, un nouveau choc, avec son nombre de morts qui s’allonge au fil des heures. Trois vies arrachées, des blessés, des personnes traumatisées par un homme qui a décapité – le même procédé ignoble que dans l’assassinat de Samuel Paty – au nom d’une idéologie se revendiquant de l’islam.

Glaçant.

Cette fois, c’est une église qui est attaquée. Après la liberté d’expression en tuant des journalistes de Charlie Hebdo, après l’acte antisémite en ciblant l’hyper Casher, après la liberté de prendre du plaisir en visant le Bataclan, la promenade anglaise à Nice et les terrasses de café, après le droit au savoir et au blasphème en décapitant un enseignant, c’est au tour de la liberté de culte d’être visée. L’ensemble du socle des valeurs républicaines est mis en cause par les fanatiques d’une pensée totalitaire et meurtrière.

Ce matin, alors que BFM-TV a fait le choix d’interviewer Marine Le Pen qui se sent pousser des ailes dans un tel contexte, j’ai écouté avec un grand intérêt et une forme de soulagement l’excellente chronique de Pierre Haski sur France Inter. Parce que je rêve d’une société qui pense et argumente de façon rationnelle. Parce que je n’en peux plus de la complaisance à l’égard de l’extrême droite et des idées désormais « mainstream », dominantes, qui lui font la courte échelle. Parce que celles et ceux qui ont accès à la parole publique, les journalistes et éditorialistes, les hommes et femmes politiques, les intellectuels, ont une immense responsabilité dans ce moment si sombre et si difficile d’accélération de l’histoire. Pierre Haski, chroniqueur quotidien sur la géopolitique à 8h20, est revenu ce matin sur les réactions aux attentats. De façon simple, juste et concise, il a mis en garde contre les tentations de voir, dans ce flot d’attentats qui nous touchent, un succès posthume de la thèse controversée des années 1990 sur le choc des civilisations.

Dès 1993, Samuel Huntington a créé la polémique en assénant que les conflits de l’après-guerre froide ne seraient plus ceux des grandes idéologies mais des cultures et des identités. Erdogan, d’une part, ou l’extrême droite française, d’autre part, reprennent au fond cette grille de lecture de la situation. Pierre Haski nous dit combien cette analyse sur ce qui est en train de nous arriver est non seulement discutable mais c’est un piège. En effet, les victimes de ce choc ne sont pas seulement ceux que nous voyons aujourd’hui en France. L’immense majorité des victimes du terrorisme dans le monde sont d’autres musulmans, tués non parce qu’ils sont de mauvais musulmans mais pour terroriser les survivants et les soumettre. « L’histoire des quatre dernières décennies s’écrit en lettres de sang d’abord dans le monde musulman. Penser qu’il s’en prendrait d’abord à l’Occident chrétien est simplement inexact », affirme à juste titre le chroniqueur, même si la France laïque est une cible de choix. Ce n’est pas un combat entre Islam et Occident qui se joue : l’intégrisme est une guerre à la civilisation tout court. Le piège tendu est justement de réagir comme si la civilisation occidentale était la seule visée. En transformant l’ensemble des musulmans en coupables présumés de leurs crimes, « les terroristes auraient alors gagné », poursuit Pierre Haski. « La réponse devrait donc être inclusive et non excluante », conclut le journaliste. Je n’aurais pas dit mieux.

Il n’y a pas d’un côté ceux qui auraient tout compris à ce qui se passe et ceux qui seraient dans le déni. Il y a différents points de vue qui mobilisent différentes stratégies. C’est pourquoi je réaffirme que l’heure n’est pas à faire le dos rond à gauche mais à donner de la voix à une autre cohérence idéologique que celle qui nous est abondamment servie.

Clémentine Autain