Instagram RSS

La déroute des routes est en marche !

Le week-end des 14 et 15 octobre a été marqué par une mobilisation importante contre le projet du L.I.E.N. (Liaison intercantonale d’évitement Nord) dans l’Hérault, avec l’initiative « Bloque ton périph. » Ce projet autoroutier controversé entraînerait la destruction de milliers d’arbres, la pollution de sources d’eau potable, et l’urbanisation accrue de la région. La mobilisation va au-delà de la protection de l’environnement, elle défend une vision alternative du développement urbain axée sur les transports durables, la densification urbaine, et la préservation des terres agricoles.

La coalition « La Déroute des Routes » regroupe plus de 50 collectifs de lutte contre les projets autoroutiers en France et demande un moratoire sur ces projets. De plus, un sondage IPSOS montre aujourd’hui que 61% des habitants du Tarn et de Haute-Garonne souhaitent l’arrêt de l’autoroute A69, une preuve de plus du rejet massif de ce projet. Cela s’ajoute aux tribunes de 1500 scientifiques, des centaines d’élus locaux et 155 agriculteurs impactés par le tracé.

La mobilisation contre le L.I.E.N. a été un succès mais la lutte continue comme on l’a vu ce week-end contre le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse où plus de 10 000 personnes se sont réunies à Saïx pour dire NON à cet autre projet écocide.

Face aux goudronneurs de l’A69, aux lobby industriels du Groupe Pierre Fabre, des sociétés d’autoroute, du BTP et face à leurs valets comme Delga, de nouveau beaucoup d’énergie, d’enthousiasme et d’inventivité, les manifestants, composés de citoyens, agriculteurs, scientifiques, et naturalistes, se sont organisés en six cortèges et ont entrepris diverses actions. Ils ont installé une Zone à Défendre (ZAD) sur une maison de maître expropriée, bloqué la RN126 en instaurant un faux péage à 17 euros – le coût d’un aller-retour sur l’A69, et investi les sites des entreprises Carayon et Bardou impliquées dans le bétonnage des terres du Tarn.

La mobilisation était également soutenue par plusieurs organisations, dont la Voie est Libre, Extinction Rebellion, le GNSA, la Confédération paysanne, le GLAM et les Soulèvements de la Terre. La population locale a exprimé son rejet massif du projet, avec 61% des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne souhaitant l’arrêt de l’A69. Les opposants ont choisi de manifester en montrant la diversité de leur mobilisation via différents cortèges.

Mais une fois de plus, la préfecture et le gouvernement ont utilisé la force pour évacuer brutalement le site de la Crémade, où les manifestants s’étaient installés et avaient ouvert une Zone à Défendre. La ZAD de Notre Dame des Landes continue de hanter le pouvoir. Une nouvelle fois, la violence policière a sévi. La police a tiré des gaz lacrymogènes à de nombreuses reprises, au milieu d’une assemblée, lors de la pause repas du dimanche…, des actes complètement inconscients en pleine période de sécheresse intense. Ces tirs ont d’ailleurs provoqué des départs de feu, et ce sont les opposants au projet de l’A69 qui sont intervenus pour les éteindre. Une nouvelle fois, le bilan est lourd, la répression policière a fait 30 blessés. Mais la mobilisation contre l’A69 continue, une demande de référendum sur le projet est lancée.

No au macadam ! Des pétitions et des pages de soutien sont disponibles pour ceux qui souhaitent s’engager :