Les socialistes démocrates d’Amérique condamnent l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exigent une diplomatie et une désescalade immédiates pour résoudre cette crise. Nous sommes solidaires avec les classes ouvrières d’Ukraine et de Russie qui subiront sans aucun doute le poids de cette guerre, et avec les manifestants anti-guerre dans les deux pays et dans le monde qui appellent à une résolution diplomatique.
Cette escalade extrême et asymétrique est un acte illégal en vertu de la Charte des Nations Unies et menace gravement les moyens de subsistance et le bien-être des classes ouvrières en Ukraine, en Russie et dans toute la région. Nous demandons instamment un cessez-le-feu immédiat et le retrait total des forces russes d’Ukraine.
Il n’y a pas de solution par la guerre ou une nouvelle intervention. Cette crise nécessite une réponse anti-guerre internationale immédiate exigeant la désescalade, la coopération internationale et l’opposition aux mesures coercitives unilatérales, à la militarisation et à d’autres formes de politique économique et militaire qui ne feront qu’aggraver le bilan humain de ce conflit.
DSA réaffirme son appel aux États-Unis pour qu’ils se retirent de l’OTAN et mettent fin à l’expansionnisme impérialiste qui a ouvert la voie à ce conflit. Nous appelons les militants anti-guerre aux États-Unis et dans le monde à s’opposer aux escalades violentes, à exiger une solution diplomatique durable et à souligner la nécessité cruciale d’accepter tous les réfugiés résultant de cette crise. Une grande partie des dix prochaines années sont en vue grâce à cette attaque. Alors que les échecs de l’ordre néolibéral sont clairs pour tout le monde, la classe dirigeante tente de construire un nouveau monde, à travers une transition dystopique fondée sur le militarisme, l’impérialisme et la guerre. Les socialistes ont le devoir de construire une alternative.
Pas de guerre mais une guerre de classe.