RSS

Arrêtez immédiatement l’agression de Poutine !

Déclaration de Sotsialnyi rukh (Mouvement social) en Ukraine.

L’Ukraine a été directement attaquée par l’impérialisme russe. Vladimir Poutine a ordonné de violer les frontières de l’Ukraine et de lancer des frappes de missiles sur ses plus grandes villes. 10 civils à Odessa et dans le Donbass ont déjà été tué.e.s. Un civil du centre de l’Ukraine (Ouman, Oblast de Tcherkassy) a également été tué dans les bombardements. Les soldats, avions et véhicules blindés russes attaquent les forces ukrainiennes dans toutes les régions frontalières (régions de Kharkiv, Tchernihiv, Volyn). Leurs roquettes atteignent même des villes de l’ouest de l’Ukraine (Ivano-Frankivsk). Cependant, les défenseurs de l’Ukraine opposent actuellement une résistance farouche aux occupants.

La raison de cette opération militaire est l’ambition impériale de Poutine. Son gouvernement veut soumettre le peuple ukrainien, qui ne soutient pas une dictature autoritaire.

Dans le cadre de ces circonstances extraordinaires, le gouvernement devrait nationaliser les entreprises stratégiques, ainsi que saisir les biens des milliardaires pour garantir l’accès du public aux médicaments, aux transports, au logement, à la nourriture. C’est pourquoi la politique de l’État devrait avoir pour but de garantir les intérêts des travailleurs/euses qui sont en première ligne. Nous considérons qu’il est nécessaire de participer à des activités bénévoles et d’organiser l’entraide sur la base des syndicats et d’autres communautés.

NOUS APPELONS les socialistes du monde entier à descendre dans la rue et à exiger la fin de l’agression russe en Ukraine, en imposant des sanctions sévères à l’économie russe (déconnexion de SWIFT, saisie des biens des oligarques), le retrait des troupes russes et l’arrêt des bombardements des villes, l’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine et l’aide humanitaire à l’Ukraine.

Il est temps de lutter ensemble pour l’indépendance, la vie et un avenir libre ! La solidarité vaincra !

24 février 2022

Source Ukraine Solidarity Campaign.