Un comité, rassemblant des personnalités Russes de gauche, du monde universitaire, journalistique et politique, affirme son soutien à la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry.
En soutien a la liste de l’Union Populaire dirigée par Manon Aubry,
Nous, Russes de gauche, universitaires, journalistes, défenseurs des droits de l’homme, blogueurs, ex députés, militants syndicaux, nous sommes opposés à la guerre d’agression déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine et, aujourd’hui, nous appelons à soutenir le programme de La France insoumise pour les élections parlementaires européennes.
Nous nous sommes opposés à la guerre ouvertement et publiquement, sur les réseaux sociaux et dans les médias, nous sommes sortis dans les rues avec des banderoles anti guerre, dans plusieurs villes mais également près du Kremlin, nous nous sommes battus pour la libération des prisonniers politiques, nous avons créé des liens avec nos camarades ukrainiens. Aujourd’hui nous sommes dans différents pays du monde, et nous continuons notre combat. Nous menons des campagnes politiques conjointement avec nos camarades restés en Russie et ceux qui sont à l’étranger, et nous essayons de hâter le moment d’une transformation politique profonde de la Russie, faute de quoi, aucune paix réelle et durable en Ukraine n’est possible.
Ce qui nous unit c’est notre rejet de toutes les guerres agressives, et c’est précisément pour cela que pour les élections européennes, nous soutenons La France insoumise, organisation qui défend un monde juste et qui s’oppose aux guerres impérialistes.
La France insoumise est la première force politique française qui a dénoncé l’invasion criminelle de l’Ukraine par Poutine. Sur la base des mêmes principes, La France insoumise a dénoncé la prise d’otages israéliens et le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre. Par la suite, elle a condamné la guerre totale lancée par Israël dans la bande de Gaza. La France insoumise a condamné les massacres de civils qui ont été reconnus par la décision de la Cour Pénale Internationale suite à la plainte de l’Afrique du Sud. La France insoumise s’est également exprimée pour la résolution rapide des conflits en Afrique et au Caucase qui s’éteignent et se rallument.
La France Insoumise considère que la lutte contre les privilèges des grandes fortunes est la base d’une véritable démocratie populaire. Elle propose de mettre en place un impôt permanent sur les revenus excédentaires, qui doit s’appliquer à tous les secteurs de l’économie, et pas uniquement au secteur de l’énergie. Nous considérons que si Poutine a reçu autant de pouvoir et de possibilités de faire la guerre, c’est uniquement parce que la Russie reste un pays trop protecteur pour les grandes fortunes. En Russie, malgré la démagogie sociale de Poutine sur un impôt progressif, il existe de facto un barème fiscal régressif, qui contraint les pauvres à payer plus. Cela permet aux dirigeants de trouver toujours de l’argent pour l’expansionnisme international, réduisant le pays et sa population à la pauvreté. Le pouvoir illimité des grandes fortunes dans n’importe quel pays, est le chemin direct vers la guerre impérialiste et la terreur politique contre toute voix discordante.
La France insoumise, comme son partenaire allemand Die Linke, et ses autres partenaires européens au sein du groupe GUE/NGL, aide, dans le moment difficile que nous traversons, nos camarades qui s’opposent à la guerre en Ukraine.
La France insoumise défend la liberté d’expression et la libération des prisonniers politiques. Nous en avons un exemple aujourd’hui dans la bataille pour la libération de nos prisonniers politiques russes et des prisonniers politiques palestiniens toujours détenus en Israël. Depuis le début, La France insoumise prend la défense de Boris Kagarlitsky et d’Azat Miftakhov, ainsi que de Mikhaïl Lobanov qui, contrairement aux autres, a pu être sauvé du système répressif russe. Il est important de continuer la lutte et d’empêcher que les opposants politiques au régime de Poutine ne connaissent le sort tragique d’Alexeï Navalny, tué dans la prison où il était incarcéré pour des raisons politiques.
La France insoumise s’oppose au bonapartisme et défend l’idée de la construction d’une 6ème République, débarrassée de la constitution autoritaire de De Gaulle. Le bonapartisme c’est ce qui a conduit notre pays à la concentration du pouvoir dans les mains d’une seule personne et à la déclaration de guerre en Ukraine. Au moment de l’invasion de l’Ukraine, Vladimir Poutine avait alors franchi toutes les étapes de transformation d’une république présidentielle en véritable monarchie, sans aucune limite pour son pouvoir plénipotentiaire. La méthode autoritaire est séduisante pour tous les hommes politiques, Emmanuel Macron n’hésite pas lui non plus à utiliser des méthodes autoritaires, comme il l’a fait pour la réforme des retraites en France, et il parle ouvertement de son désir d’occuper un troisième mandat. En ce moment-même, dans une logique autoritaire de répression des opposants, les membres de la France insoumise, Mathilde Panot et Rima Hassan, sont accusés « d’apologie du terrorisme », en raison de leurs déclarations publiques.
La lutte pour la paix est la plus juste et la plus noble des causes : c’est la lutte pour un avenir heureux pour les peuples. Tout le monde veut la paix et tout le monde est prêt à se battre pour la paix.
La France insoumise offre une voix au Parlement européen à tous ceux qui se battent pour la liberté et une vraie égalité, et parmi eux les Russes de gauche opposés à la guerre agressive et à la tyrannie de Vladimir Poutine.
Voter pour la France insoumise, c’est se battre contre l’impérialisme, la militarisation et le pouvoir illimité des grandes fortunes.
Voter pour la France insoumise c’est se battre pour une vraie démocratie du peuple et pour la libération de tous les prisonniers politiques et tous les partisans de la paix et de la liberté d’expression.
Voter pour la France insoumise, c’est voter pour un monde juste !
Signataires membres du comité « Pour un monde juste et pour une démocratie radicale » :
- Ilya Budraitskis, chercheur en sciences sociales, militant de gauche
- Alexandra Zapolskaya, membre se Solidarité FreeAzat, militante anti-guerre
- Aleksandr Listratov, militant politique, auteur de la chaîne Telegram « Allo Macron », membre de Solidarité FreeAzat
- Mikhail Lobanov, mathématicien, militant politique et syndical, candidat à la Douma d’Etat en 2021
- Maria Menchikova, membre de Solidarité FreeAzat, militante anti-guerre
- Kristina Razmaeva, militante politique, présentatrice de la chaîne Youtube « Vestnik Buri » , auteur de la chaîne Telegram « Allo Macron », membre de Solidarité FreeAzat
- Andreï Rudoï, militant politique et syndical, fondateur de la chaîne Youtube “Vestnik Buri”
- Sergeï Tsukasov, ex député municipal
- Greg Yudin, philosophe
Signataires en soutien de la lettre du comité :
- Vitali Bovar, ex député municipal, communicant
- Alla Gutnikova, ancienne prisonnière politique dans l’affaire DOXA, militante de gauche
- Svetlana Erpyleva, sociologue, Laboratoire de sociologie publique
- Oleg Jouravlev, sociologue, laboratoire de sociologie publique et Haute Ecole Normale (Italie)
- Vitali Zemlianski, écologiste
- Vadim Kvatchev, sociologue
- Anton Klimov, ex député municipal
- Alexandre Kondratchev, ex député municipal
- Denis Leven, journaliste
- Kirill Medvedev, poète, musicien, militant de gauche
- Vladimir Metelkine, historien, journaliste, auteur de la chaîne Youtube « Un autre monde »
- Ivan Ovsianikov, journaliste, militant de gauche
- Ella Rosman, co-fondatrice du mouvement de résistance anti-guerre féministe
- Elmar Roustamov, communicant, émigré politique, candidat à la Douma d’Etat en 2021 pour le Parti communiste russe (KPRF)
- Boulat Khanov, écrivain russe, socialiste
- Ivan Stein, militant politique, rédacteur de la chaîne Telegram « Allo Macron »
- Irina Shumilova, marxiste, réfugiée politique, fondatrice et auteur de la chaîne Telegram « Le Livre Noir du Capitalisme »