Instagram RSS

Soutien aux grèves de sans-papiers

Une mobilisation d’ampleur de travailleurs et travailleuses sans papiers s’est engagée le 17 octobre avec la constitution simultanée de 34 piquets de grève sur la région Ile-de-France : occupation du chantier olympique Bouygues Arena à Porte de la Chapelle (avec le soutien des Collectifs de Sans Papiers – CSP 75, CSP 20, CSP Montreuil, la CNT-SO, les Gilets Noirs, la Marche des Solidarités et Droit Devant) et occupation de 33 sites, notamment des entreprises d’intérim, avec le soutien de la CGT.

La lutte paie : au bout d’une journée de grève avec occupation, les travailleurs sans papiers du chantier Arena (JO 2024) ont obtenu satisfaction : tous les grévistes seront régularisés ainsi que les employés de trois entreprises sous-traitantes, y compris ceux qui avaient été licenciés faute de titre de séjour.

Dans le Val-de-Marne, des piquets de grève ont été mis en place à l’université de Créteil (UPEC), dans la Zone Silic de Rungis et dans des entreprises de Bonneuil, Thiais et Vitry-sur-Seine. Dans le même temps, la lutte des sans-papiers de Chronopost à Alfortville soutenue par Solidaires 94, Sud PTT et le CTSPV se poursuit depuis plus de 22 mois.

Nous appelons à soutenir tous les piquets de grève pour obtenir la régularisation de tous les sans- papiers. Déjà, plusieurs employeurs ont été contraints de s’engager à délivrer des promesses d’embauche et des régularisations ont été obtenues par la grève, sans tenir compte des critères restrictifs de la circulaire Valls du 28 novembre 2012. C’est pourquoi nous défendons avec eux la revendication d’une régularisation de droit sur simple preuve de la relation de travail sans condition de durée, ni de séjour, ni d’emploi.

Il faut désormais que l’État cesse sa politique de soutien aux employeurs délinquants qui délocalisent sur place en surexploitant les sans-papiers. Ils et elles sont désormais indispensables dans plusieurs secteurs d’activité : BTP, nettoyage, services à la personne, restauration, sécurité, logistique… Macron devrait sérieusement y réfléchir s’il veut réussir les Jeux olympiques de 2024 ! La régularisation permettra aux sans-papiers de défendre en particulier leurs droits dans l’entreprise et à vivre dignement en accédant aux droits à la santé, au logement et au droit de vivre en famille.

Alors que la loi immigration de Darmanin doit être présenté au Sénat le 6 novembre, énième loi répressive contre l’immigration, ces luttes sont aussi des points d’appui essentiels pour mettre en échec le projet raciste et liberticide du gouvernement.
Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici !

Gauche Écosocialiste du Val-de-Marne, le 19 octobre 2023

POUR SOUTENIR FINANCIÈREMENT LES PIQUETS DE GREVE :

Grévistes soutenu.es par la CGT : URIF CGT, 263 rue de Paris, Case 455, 93514 Montreuil Cedex. Mentionner au dos du chèque « Grève des travailleuses et travailleurs sans-papiers »
Grévistes de Chronopost : https://www.cotizup.com/sans-papiers-chrono-alfortvill

NOUS CONTACTER :
Courriel : ges94@orange.fr Site : https://gauche-ecosocialiste.org