Nous sommes un collectif de citoyen.ne.s, de membres d’associations et de partis politiques, avec la participation de citoyens, d’écologistes, de La France Insoumise, du Parti Communiste Français, du mouvement Ensemble!
Conscients de la triple urgence climatique, sociale et démocratique, nous avons constitué un collectif composé de simples citoyens, de membres d’associations ou de partis politiques pour agir et proposer une alternative.
Femmes et hommes de tous âges, habitants des différents quartiers de Sedan, nous sommes unis autour de valeurs communes.
Nombre d’entre nous ont une expérience et une pratique solide de l’intervention citoyenne dans notre ville depuis de nombreuses années dans le milieu associatif ou syndical, et tentent déjà d’œuvrer pour qu’elle soit plus juste, plus saine, plus solidaire, au service de tous.
Nous avons mis en place nos réunions citoyennes dès le mois d’octobre dans les différents quartiers de la ville afin de toucher les habitants et de construire ensemble notre programme que nous avons voulu collaboratif. Avant d’annoncer tout nom de candidat ou tête de liste, il nous semblait essentiel de d’abord nous mettre d’accord sur nos valeurs, pour ensuite classer les propositions programmatiques qui nous paraissent essentielles.
Que voulons-nous ?
Un peu partout dans le pays, la même volonté s’exprime : rendre la parole aux habitant.e.s et redonner le pouvoir de décision aux citoyen.e.s. C’est ce que nous voulons aussi pour Sedan, comme beaucoup d’entre vous !
Pour les élections municipales de mars 2020, nous présenterons donc la seule liste de gauche, une liste citoyenne, dont le projet ne sera pas parachuté d’en haut mais construit avec les Sedanais.
Nous avons des valeurs, des idées ?
Vous aussi !
Vous avez des attentes ?
Nous aussi !
Ensemble, dans le respect et dans l’écoute, nous travaillons depuis plusieurs mois et bâtissons un programme municipal empreint de justice sociale et de solidarité, de transition écologique et de démocratie authentique pour que Sedan soit administrée dans la transparence, le partage, le respect d’autrui.
Oui, un autre Sedan est possible !
Même si tout ne peut pas être réglé à l’échelle de la ville, la Mairie et Ardenne Métropole disposent de leviers d’actions qui relèvent de choix politiques.
D’autres choix que ceux de l’actuelle municipalité peuvent être mis à l’ordre du jour.
Nous voulons :
– une ville où l’accueil et l’hospitalité soient la règle, sans discriminations, ni ségrégations urbaines,
– une ville résolument engagée dans la transition écologique porteuse d’emplois.
– une ville engagée dans le maintien des services publics_: maintien de l’hôpital avec tous ses services, maintien d’une gare SNCF avec la présence d’agents, une politique volontariste pour le recrutement de jeunes médecins…
– une ville où les droits fondamentaux sont respectés : où chacun bénéficie d’un logement décent, sans expulsion, où la malnutrition n’a pas sa place, où la précarité énergétique n’existe pas, où l’accès à l’énergie est un droit, où chacun peut disposer de la quantité d’eau nécessaire à sa santé, à son hygiène, où chacun a accès à la mobilité, où le droit à l’éducation et à la santé est respecté et garanti pour toutes et tous, où la culture est accessible à tous.
Avec un taux de pauvreté de 32 % (source INSEE 2016), la lutte pour l’emploi et contre la pauvreté sera notre priorité.
Les Sedanaises et les Sedanais qui expriment chaque jour leur défiance face aux institutions et aux formes traditionnelles de la démocratie représentative doivent s’emparer de la politique.
Ensemble, nous mettrons en œuvre le programme de rupture et de reconquête démocratique, sociale et écologique. que nous défendons.