Celui-ci était un des premiers meetings de L’UP dans le Gard, à l’origine une invitation faite à Eric Coquerel de venir signer son livre sur la légalisation du cannabis devenu réunion publique de la campagne présidentielle Mélenchon 2022 avec Eric Coquerel et Danielle Obono.
Une première est aussi un test : quel serait l’écho de cette initiative dans un quartier populaire (le Chemin bas d’Avignon) qui a voté massivement JLM en 2017, mais aussi marqué par un très fort taux d’abstentions lors des derniers scrutins ?
Danielle Obono est venu dans l’après midi rencontrer les occupant·es d’appartements de la SNCF voisins, investis par le DAL et de nombreuses autres associations pour loger des sans logis en 2019, mais voués à la démolition et dont les habitant·es sont menacé·es d’expulsion imminente.
Leur représentante a pris la parole au début du meeting, plaçant celui-ci sous le signe des luttes en cours.
Danielle Obono et Eric Coquerel ont renouvelé leur soutien, avant de développer les différents aspects du programme de l’Avenir en commun devant plus de 250 présent·es parmi lesquels des habitant·es du quartier, des représentant·es de mal-logé·es , des militant·es du DAL…
Un samedi soir d’hiver, en début de campagne, dans un quartier périphérique, sans le candidat, cette affluence témoigne d’un réel démarrage de cette campagne où l’on retrouve une bonne part des militant·es investi·es en 2017, où on note quelque absent·es mais aussi de nouveaux militant·es et souvent jeunes. On note aussi la présence de quelques sympathisant·es du PC gardois, cette fois ci intéressé·es par la campagne de l’UP…