La déception d’avoir raté de si peu la qualification au second tour de la présidentielle n’a pas eu le temps de s’installer. Les membres de l’Union populaire ont mesuré ce que signifiaient les 22% accordés au candidat Jean-Luc Mélenchon sur la base d’un programme de rupture avec les orientations néo-libérales, de volonté de prendre à bras le corps la crise écologique, de rejet du racisme, de lutte contre les inégalités femmes/hommes et les violences sexistes et la proposition d’une 6e République.
Conformément aux souhaits constants d’Ensemble insoumise, le porte-parole et le Parlement de l’UP en ont tiré la conclusion qui s’imposait : faire le nécessaire pour que le bloc populaire se retrouve uni pour un troisième tour, avec l’espoir que Mélenchon soit porté à Matignon.
Les membres d’Ensemble insoumise s’engageront totalement pour la réussite de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Pour nous, l’Union populaire doit proposer et impulser des démarches structurantes unitaires locales allant au-delà des militant.es des organisations parties prenantes de l’accord, en invitant tou.tes les citoyen.nes, syndicalistes, féministes, militant.es associatifs des villes et des campagnes, des quartiers populaires, etc. à prendre part à ces initiatives de proximité, et ainsi faire grandir la dynamique impulsée par la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Constance dans la radicalité d’un programme de rupture, rejet de l’esprit de boutique et volonté unitaire, critique des rapports de domination, ancrage à la base en lien avec les luttes et les mouvements sociaux seront, comme toujours, les clés des succès à venir.
Ensemble insoumis·e, le 8 mai 2022.