Ce dimanche à Montpellier, la liste Union Populaire pour les élections européennes a tenu un meeting important. Avec près de 1000 personnes rassemblées, une seconde salle a dû être ouverte pour accueillir toute la foule enthousiaste qui s’était déplacée jusqu’à la capitale languedocienne.
Parmi les intervenant·es, on comptait des figures marquantes telles que la députée de Montpellier Nathalie Oziol, qui a lancé le meeting ; l’inspecteur du travail Anthony Smith, très incisif sur les questions sociales et sur la thématique du droit du travail, évidemment, mais dessinant aussi ce que pourrait être une Europe des peuples, une Europe du mieux-disant social ; la militante franco-palestinienne Rima Hassan dont l’intervention pour la paix en Ukraine, à Gaza, au Moyen-Orient touchait juste ; le député de Marseille – coordinateur de LFI – Manu Bompard revenant sur les 3 dangers auxquels nous devons faire face (la guerre, le réchauffement climatique, la vague réactionnaire et la montée de l’extrême droite) ; et bien sûr la tête de liste, Manon Aubry qui a très bien démontré l’intérêt pour notre camp social de faire rentrer au Parlement de l’UE de nombreuses et nombreux député·e-militant·es qui ne lâchent rien et qui montent à Bruxelles et à Strasbourg pour défendre le programme partagé de juin 2022.
L’ambiance était des plus chaleureuses. Beaucoup de slogans en soutien à la Palestine, exigeant un cessez-le-feu immédiat et permanent, en soutien aux mobilisations sociales, à la défense de nos acquis sociaux. Évidemment, la chanson emblématique des Gilets Jaunes était également présente avec son célèbre “On est là ! Même si Macron le veut pas…” dès le début du meeting. Quant à la fin du meeting, elle fut également musicale puisqu’à la traditionnelle Marseillaise diffusée par la sono, la salle rassemblée a répondu par une Internationale dynamique et déterminée.
La participation massive et l’énergie palpable qui ont animé ce premier grand meeting de l’Union Populaire lancent de bien belle manière la campagne. Les militantes et militants de l’Union Populaire ont fait le plein de force pour convaincre, pendant ce sprint de deux mois de campagne avant le dimanche du vote, le peuple de gauche de se déplacer pour voter pour la liste de l’Union Populaire et son programme social, écologique et solidaire ambitieux pour l’Europe.
Boris Chenaud