L’ouvrage « C’était la Ligue » – écrit par Hélène Adam et François Coustal, coédité par les éditions Arcane 17 et les éditions Syllepse – est désormais en librairie.
Il raconte plus de quarante années de combats politiques et de mouvements sociaux ainsi que de débats passionnés au sein de la gauche révolutionnaire. Depuis la fin des années 50 où, en pleine guerre d’Algérie, un petit groupe de militants – dont un jeune communiste en rupture, Alain Krivine – fonde le mouvement Jeune Résistance qui s’adresse aux appelés afin qu’ils refusent la « sale guerre » et choisissent l’insoumission ou la désertion. Jusqu’au début de l’année 2009 où, lors de son XVIII° congrès, après plusieurs décennies d’existence, la LCR décide de s’auto-dissoudre et de se dépasser dans une nouvelle organisation, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).
Entre temps, la Ligue – Ligue Communiste, puis LCR (Ligue communiste révolutionnaire) – a été une organisation politique certes de taille modeste mais qui a tenté de peser sur la situation politique, un incroyable réseau de militants et de militantes du mouvement social (syndical, associatif, féministe, écologiste, antifasciste, altermondialiste), une organisation qui a débattu en permanence de sa construction mais aussi de son dépassement. Un courant politique qui s’est voulu révolutionnaire et démocratique.
Près de dix ans après l’autodissolution de la Ligue, nous avons pensé qu’il était temps de raconter cette histoire. Anciens responsables, membres de l’exécutif de la Ligue pendant plusieurs décennies, nous nous sommes forcément posé la question : étions-nous les mieux à même de raconter une histoire dont nous avions nous-mêmes été actrice et acteur, de faire revivre des moments de batailles auxquelles nous avions participé, de restituer des débats dont nous avions été partie-prenante ?
Sans prétendre à une impossible objectivité, nous avons tenté de relever ce défi en puisant dans nos souvenirs, encore vivaces … En feuilletant nos archives, plutôt volumineuses ! En consultant les quelques ouvrages et, surtout, les nombreuses études universitaires qui sont désormais consacrées à la Ligue. En interviewant nos camarades de lutte, lorsque nous avions un doute sur une date, une initiative, un nom.
En fait, la principale difficulté a été de rappeler le contexte : impossible de retracer comment la Ligue s’est positionnée vis-à-vis d’un évènement sans rappeler, même brièvement, cet évènement ; impossible de restituer telle ou telle décision ou action de la Ligue sans en indiquer le cadre politique de l’époque. D’une certaine manière, raconter l’histoire de la Ligue conduit à évoquer sinon à raconter quarante années et plus de vie politique …
Avons-nous réussi à écrire un récit capable d’intéresser les nouvelles générations militantes, celles qui ont repris – ou reprendront demain – le flambeau de la lutte pour l’émancipation et la transformation révolutionnaire de la société et qui voudraient savoir ce que fut la Ligue ? Celles et ceux qui, plus âgés, ont participé à l’aventure, pendant quelques années ou quelques décennies, pourront-ils s’y reconnaître et s’y retrouver, au moins en partie ?
Bien sûr, c’est maintenant aux lectrices et aux lecteurs de le dire !
Quelques premières réactions :
- Dans le bulletin de l’Institut de la FSU, Gérard Aschieri (ancien secrétaire général de la FSU) écrit : « François Coustal et Hélène Adam ne cachent pas d’où ils parlent et à la fin du livre une courte biographie décrit leur parcours et leur engagement mais, si le titre manifeste une certaine nostalgie, le livre n’a rien d’une hagiographie ou d’un plaidoyer pro domo : il raconte les combats et les succès mais ne masque pas les débats, les erreurs d’appréciation, les échecs ou les ruptures. Ce travail considérable donne un livre bien écrit, à la lecture relativement facile, susceptible d’intéresser bien au-delà̀ de ceux qui ont vécu cette histoire. »
- Quant à Philippe Corcuff, sous le titre « Ligue Communiste Révolutionnaire : revival ! », il écrit : « La Ligue communiste est créée en avril 1969, la Ligue Communiste Révolutionnaire s’autodissout en février 2009 pour la fondation du Nouveau Parti Anticapitaliste. Ce fut l’organisation d’Alain Krivine, Daniel Bensaïd…jusqu’à Olivier Besancenot. Deux anciens dirigeants de la LCR, Hélène Adam (pseudonyme « Maroussia » à la Ligue) et François Coustal (pseudonyme « Duval » à la Ligue et surnom « Tonton ») nous proposent l’histoire passionnante d’un courant passionnant de la gauche révolutionnaire, en France et dans le monde (un pilier de la IVe Internationale), à partir de documents, de leurs souvenirs et des souvenirs sollicités d’autres militants. Et même quelques pages (pp. 547-551) sur l’iconoclaste SELS (Sensibilité Ecologiste Libertaire et radicalement Sociale-démocrate), dont les principaux animateurs ont rejoint la LCR à la fin des années 1990… »
Des séances de présentation du livre sont d’ores et déjà prévues :
- A Paris, le jeudi 7 février à 18h30 à la librairie La Brèche (27 rue Taine, Paris XII°)
- A Toulouse, le jeudi 14 mars à 20h30, Salle Rancy, dans le cadre de l’Université populaire de Toulouse.