Instagram RSS

La gauche unie contre Macron et le Rassemblement national

Lundi 11 décembre, l’ignoble projet de loi de Darmanin sur l’immigration a été rejeté à l’Assemblée nationale. Comme l’exigent les associations de défense des droits humains, ONG, collectifs de sans-papiers, organisations syndicales mobilisés, il doit être définitivement retiré. Dans cet objectif, les mobilisations doivent se poursuivre massivement, notamment le 18 décembre dans le cadre de la journée internationale des migrant.es. Le vote est un échec pour le ministre de l’intérieur mais aussi pour l’ensemble du gouvernement et Macron lui-même, dont on voit mal comment il pourrait continuer sans majorité ni légitimité. Le pouvoir ne peut rester protégé derrière les mécanismes antidémocratiques de la Ve République. Macron doit retourner aux urnes c’est à dire soit démissionner, soit dissoudre l’assemblée !

Face à un projet de loi qui méprise les droits humains les plus élémentaires, face à un gouvernement qui accentue chaque jour sa politique ultra-libérale et autoritaire, face à un Rassemblement national qui cherche à tirer profit de la situation pour parvenir au pouvoir et mettre en œuvre son projet mortifère, la NUPES a été unie à l’Assemblée nationale, parlant d’une seule voix, et sans sa mobilisation, la motion de rejet n’aurait pu être adoptée.

C’est la preuve que l’unité à gauche, sur une ligne de rupture, est à la fois indispensable et possible et peut permettre des victoires. Il faut tout faire pour surmonter les divisions et s’engager résolument dans le combat contre les droites et l’extrême droite. A cette fin, les partenaires de la NUPES pourraient se rencontrer au plus vite pour examiner ensemble la situation politique.

Le Comité d’Animation National de la Gauche Écosocialiste. Le mercredi 13 décembre.