Le 24 septembre, les grand·es électrice·eurs de la moitié des départements sont appelé·es à renouveler leurs sénateur·rice·s. Même si cette élection suscite peu d’intérêt dans la société, c’est la première élection depuis les présidentielles et législatives de 2022, et à ce titre elle aurait dû constituer une opportunité de porter le programme de la NUPES qui répond aux urgences sociales, écologiques et démocratiques auxquelles notre pays est confronté.
Nous regrettons qu’aucun accord national n’ait pu être trouvé entre les différentes composantes de la NUPES et que l’accord historique des élections législatives n’ait pas pu être renouvelé pour ces élections, malgré la modestie des demandes de la France Insoumise : un·e sénateur·rice élu·e sur un des départements. Cette demande nous apparaît légitime car la non-représentation de la FI au Sénat représente un problème démocratique majeur. Cette unité était possible puisqu’il existe des listes unitaires dans plusieurs départements, ce dont la Gauche Ecosocialiste se félicite. C’est un point d’appui pour la suite
La Gauche Ecosocialiste prend acte de cette situation et appelle grand.es élect.rice.eur.s à apporter leur voix aux listes LFI-NUPES, les seules à porter le programme partagé, base commune de la NUPES. Cependant, nous rappelons l’importance du combat pour l’union, condition de la victoire face aux macronistes et aux extrêmes droites. Nous rappelons notre souhait d’une liste commune de la NUPES pour les élections européennes de 2024. Elle pourrait permettre une la victoire de la gauche et ainsi contribuer à une dynamique victorieuse pour les élections de 2027. Nous soutenons les initiatives qui vont dans ce sens, notamment l’appel à l’union lancé par 24 maires (https://unionpour2024.fr). Nous rappelons également notre attachement à la NUPES, dont le maintien est vital.
Communiqué de la GES.