Instagram RSS

Des outils pour gagner

Le Nouveau Front populaire, c’est l’élément que Macron n’avait pas prévu, c’est l’espoir d’arrêter l’ascension de l’extrême droite et d’imposer une alternative de justice sociale. Mais pour ça, il faut faire élire le maximum de député·e·s de gauche. Voici quelques outils, que tu sois un·e militant·e aguerri·e ou que ce soit ta première expérience !

Forces et faiblesses

Les résultats des élections européennes ont confirmé ceux des législatives de 2022. La gauche, notamment grâce aux campagnes de la France insoumise, a un fort soutien dans les grandes villes, dans les banlieues populaires et chez les couches moyennes progressistes. On peut donc s’attendre à d’excellents scores dans de nombreuses circonscriptions et à ce que des député·e·s du Nouveau Front populaire l’emportent dès le premier tour.

Mais dans les villes moyennes, dans les campagnes et dans les banlieues aisées, la tâche est plus difficile. Si le macronisme chute, l’extrême droite, elle, est en dynamique. L’enjeu est donc de gagner de nouvelles circonscriptions et de conserver celles où la gauche a réussi à être élue en 2022, parfois de justesse.

Avec le peu de temps dont nous disposons pour faire campagne, il faut cibler ces circonscriptions prioritaires.

Où aller ?

Nous devons sortir des centres-villes, mais cela ne veut pas toujours dire aller loin ! Regarde les scores aux dernières élections législatives : quelles sont les circonscriptions proches de chez toi où l’écart entre la gauche et les autres listes était serré ? Par exemple, si tu es en Occitanie, la 8e circonscription de l’Hérault et la 5e circonscription du Gard sont de bons choix face au RN. Si tu es en région parisienne, tu seras très utile dans la 1re ou la 6e circonscription de Seine-et-Marne et dans la 1re du Val d’Oise.

Quelques outils :

* une carte des circonscriptions avec le contact des candidat·e·s : https://indivisibles.fr/frontpopulaire

* une liste de circonscriptions qui peuvent basculer : https://www.frontpopulaire-2024.fr

* si tu es en région parisienne, les Convois de la victoire organisent des groupes de solidarité dans plusieurs circonscriptions prioritaires, il suffit de t’y joindre ! Telegram : https://t.me/convoisdelavictoire, Instagram : https://www.instagram.com/lesconvoisdelavictoire

Et sur place ?

Le mieux est de te coordonner avec les militant·es de la circonscription (tu peux trouver les groupes de la France insoumise sur Action populaire). Ils et elles pourront t’indiquer où aller, t’expliquer les enjeux locaux et te donner du matériel (tracts ou affiches) : l’accueil sera certainement chaleureux ! Si tu n’as jamais milité avant, tu serais mis dans un groupe avec des personnes plus expérimentées qui pourront te former. Que tu viennes seul·e ou avec des ami·es, tu trouveras des personnes qui partagent le même idéal et tu verras tout l’enthousiasme qui entoure la campagne du Nouveau Front populaire.

Si tu veux affûter tes arguments, voici des suggestions :

* https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/120624/au-programme-du-rn-xenophobie-et-affaiblissement-des-protections-collectives

* https://france.attac.org/se-mobiliser/mobilisons-nous-pour-le-front-populaire/article/kit-de-mobilisation-pour-le-front-populaire

Dans tous les cas, pas de panique, tu pourras en discuter avec tes camarades avant l’action.

Et après ?

Cette campagne express imposée par Macron nous oblige à faire des choix pour avoir la meilleure efficacité électorale. Mais au-delà, il faudra mener un travail de long terme pour reconstruire sur tout le territoire un tissu solidaire et militant et pour faire reculer les idées d’extrême droite.

Enfin, gardons à l’esprit que la lutte électorale n’est qu’un des ingrédients du changement social. Nous serons dans une meilleure position si nous parvenons à faire élire un grand nombre de député·es de la gauche de rupture, mais rien ne sera possible sans mobilisations, sans un travail militant dans et avec le mouvement social pour transformer la société. En avant !

Nicolas