Le ministre de l’Education Nationale JM Blanquer a encore frappé.
A propos de la rentrée scolaire, il a déclaré que les masques seraient obligatoires dans les collèges et les lycées, mais qu’ils seraient à la charge des familles ! Sauf pour les familles en très grandes difficultés.
Quelle générosité M le Ministre !
Mais l’indécence de M. Blanquer ne s’arrête pas là puisqu’il explique sans rire que « les masques feraient partie des fournitures scolaires », rappelant sans honte, qu’après tout le gouvernement « avait majoré l’allocation de rentrée de 100 euros pour les plus modestes ».
Cette décision, de ne pas prendre en charge les masques pour les élèves, tout comme les commentaires qui l’accompagnent sont inadmissibles. On ne sait jamais chez M. Blanquer si c’est l’indécence qui l’emporte sur le cynisme ou sur la bêtise.
Non, le masque n’est pas une fourniture scolaire ! Il découle d’une décision du gouvernement de le rendre obligatoire et d’en faire porter la charge financière aux familles. Si c’est obligatoire, c’est à l’Etat de prendre en charge les masques pour tous les élèves.
Oui, M.Blanquer, ces masques ont un coût très important pour les familles. Et il ne s’agit pas de posséder deux masques en tissus lavables et l’affaire serait réglée. Un élève ( collèges et lycées confondus) a en moyenne 7h à 8h de cours par jour. Il ou elle doit porter son masque également dans les transports mais aussi de plus en plus quand il ou elle sort dans les grands centres urbains, et comme tout le monde, dans les lieux clos. Et ces masques ne peuvent être portés que 4 heures maximum. De plus le nombre d’enfants par foyer alourdit la dépense. M. Blanquer pourrait affirmer, une fois le bilan fait de l’utilisation du masque sur une journée, que ça ne coute pas grand chose pour les familles ?
Des masques gratuits pour les familles les plus démunies, cela ne suffit pas. Aucune d’entre elle n’a à subir la crise sanitaire que nous connaissons.
Des masques gratuits pour tous les élèves, c’est la seule bonne et juste décision à prendre. M. Blanquer doit, une fois encore, revoir sa copie.
Communiqué de Myriam Martin, conseillère régionale Occitanie, présidente de la commission éducation, jeunesse, Ensemble France Insoumise.