Samedi 25 novembre, à Romans-sur-Isère (26), des groupuscules fascistes et néo-nazis venus de toute la France sont descendus dans l’intention de procéder à une « ratonnade ».
Nous condamnons fermement ces milices racistes qui désormais agissent ouvertement.
Nous attendons de la police qu’elle les appréhende et de la justice qu’elle les condamne rapidement.
Nous appelons l’exécutif, l’ensemble des forces politiques et des groupes parlementaires à dénoncer sans ambiguïté ces violences et plus généralement à prendre la mesure du climat de haine et de racisme propagés par l’extrême-droite y compris dans des médias.
Ceux qui ont tenté de sévir à Romans pour « casser des arabes, maghrébins ou musulmans » sont les mêmes pris en flagrant délit d’actes antisémites (tags de croix gammées) à Paris.
Les irresponsables politiques qui, depuis plusieurs jours, instrumentalisent à des fins racistes le meurtre du jeune Thomas à Crépol, dans le même département, sont ainsi directement responsables des événements de samedi soir.
Nous apportons notre solidarité aux habitants et habitantes de Romans et saluons leur sang froid. Nous assurons de notre soutien toutes les victimes d’actes racistes.
Le groupe La France insoumise est et sera toujours de tous les combats contre toutes les formes de racisme.
Nous le dirons dans la rue le dimanche 3 décembre à l’occasion de la manifestation célébrant le 40ème anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme.
Communiqué du groupe LFI-NUPES