Le cœur souffre. Brisé et déchiré. Rien ne peut être dit pour réconforter les familles et les amis des nombreuses personnes qui ont été tuées, ou pour calmer ceux qui s’inquiètent des disparus et des personnes enlevées. Une attaque aussi terrible contre des citoyens dans leur maison est un crime incompréhensible, et nous sommes brisés et blessés et prions, comme tout le monde, pour que ce terrible événement prenne fin.
Ce que nous avons vu aujourd’hui est le résultat de l’insistance du gouvernement à nous mener tous dans une impasse, sans aucune promesse d’un avenir meilleur. Nous avons vu aujourd’hui une preuve terrible et douloureuse qu’il n’y a pas moyen de « gérer » l’occupation tout en assurant notre sécurité. Quel que soit le nombre de fortifications que nous construirons, tant que la politique en place sera une politique de guerre, nous continuerons à payer de notre sang. Et il est inimaginable de savoir combien de sang innocent, d’Israéliens et de Palestiniens, a été versé aujourd’hui.
Il est difficile d’écrire ces mots maintenant. Cela semble loin, mais il n’y a pas d’autre choix que de dire : si nous ne changeons pas de cap, nous sommes destinés à poursuivre et à revivre les horreurs d’aujourd’hui. Sur notre terre, il y a deux peuples, et si nous refusons à l’un d’entre eux la liberté et l’indépendance, nous ne pourrons jamais nous reposer en paix. Nous ne nous faisons pas d’illusions en pensant que ce sera facile ou rapide. Mais nous savons et nous nous souvenons que seule une paix véritable peut nous garantir la sécurité dont nous avons tous tant besoin en ce moment. La guerre, même lorsque le sang bout, ne nous apportera pas ce dont nous avons besoin.
Au cours des dernières heures, nous avons vu les appels à la vengeance, dans les villes partagées entre Juifs et Arabes à l’intérieur d’Israël (Haïfa, Jaffa, etc.) et ailleurs. Nous appelons tout le monde – citoyens juifs et arabes d’Israël – à ne pas laisser cela se produire. Ceux qui veulent que nos rues brûlent ne travaillent pas pour notre bien à tous. Nous valons mieux qu’eux. Par souci commun de notre avenir, nous n’aggraverons pas la haine.
Alors que le gouvernement est envahi par des extrémistes de droite et des kahanistes, qui travaillent ouvertement à renforcer le contrôle militaire d’Israël sur les Palestiniens dans les territoires occupés, notre responsabilité devient de plus en plus lourde. Les jours à venir seront éprouvants. Nous ne pouvons pas permettre aux marchands de haine de gagner. Si nous nous efforçons de lutter pour cela, alors notre patrie commune pourra s’engager sur la voie de la paix et de la sécurité.
Samedi 7 octobre 2023.