Instagram RSS

Communiqué de Ensemble insoumis ! Le 26 mai, voter pour la liste de la France insoumise.

A Lisbonne puis à Bruxelles, plusieurs mouvements politiques européens (Podemos, Bloco de Esquerda, Franc insoumise, l’Alliance rouge et verte au Danemark, le parti de gauche en Suède, l’Alliance de gauche en Finlande) ont adopté une déclaration « pour une révolution citoyenne en Europe ».

C’est un appel à destination des peuples européens pour « briser les chaînes des traités européens » responsables de l’austérité, du dumping social et fiscal, de l’inégalité des droits.

Ils veulent un nouveau projet pour l’Europe pour la justice sociale, la transition écologique, l’égalité des droits. Tout le contraire du libéralisme responsable de drames humains, sociaux et écologiques, et de la montée d’une extrême-droite menaçante.

En France, cette orientation est portée par la France insoumise. « Ensemble insoumis » est pleinement impliqué dans la campagne de la liste menée par Manon Aubry, depuis son lancement.

Les mobilisations sociales actuelles (gilets jaune, climat, éducation, santé, contre les licenciements, les violences sexuelles et pour les droits des femmes, contre le racisme…) sont autant de résistances aux politiques libérales d’E. Macron et de la Commission européenne.

Le 26 mai doit être l’occasion que se manifeste une opposition la plus massive possible à la fois à la politique d’Emmanuel Macron et aux traités européens, pour une Europe des droits sociaux, démocratiques, de l’égalité des droits pour toutes et tous et qui ne laisse pas se noyer les migrant.e.s dans la Méditerranée et assume son devoir d’accueil.

C’est pourquoi, « Ensemble insoumis ! » appelle à soutenir et à participer à la campagne aux côtés de la France insoumise et à voter le 26 mai pour la liste menée par Manon Aubry.

Le 10 avril 2019.

Voici la motion qui a été soumise à la discussion dans Ensemble !, sans qu’une décision n’y soit prise, faute de consensus.

MOTION d’Ensemble-Insoumis pour les ELECTIONS EUROPEENNE

L’un des enjeux majeurs des élections européennes de mai prochain est de mesurer, dans un scrutin traditionnellement marqué par une abstention massive, et dans le contexte d’ébullition sociale que nous connaissons, comment la gauche de transformation sociale, celle qui veut résister à la politique régressive de l’UE, peut tenter d’offrir un débouché politique à celles et ceux qui se mobilisent pour la justice sociale, environnementale et l’égalité des droits, et peser électoralement face au libéralisme macronien, soutien de ces politiques régressives et face à l’extrême droite menaçante.
Les militant.e.s d’Ensemble Insoumis participent à la campagne de la liste France Insoumise conduite par Manon Aubry. D’autres camarades ont préféré poursuivre leur action pour un rassemblement de la gauche aux Européennes. Les listes étant désormais constituées,  il faut tirer le bilan de la séquence.
Le 12 avril 2018, trois mouvements politiques européens, la France Insoumise, Podemos et Bloco de Esquerda ont rendu publique à Lisbonne une déclaration commune « pour une révolution citoyenne en Europe ». Cette déclaration appelle les peuples européens à « briser les chaînes des traités européens qui imposent l’austérité et promeuvent le dumping fiscal et social » pour construire « construire un nouveau projet d’organisation pour l’Europe. Une organisation démocratique, juste et équitable qui respecte la souveraineté des peuples ».
Cette déclaration «Et maintenant le peuple ! » constituait un point d’appui important pour construire des convergences entre les forces rouge-verte de gauche antilibérale en Europe. Elle a été rejointe par l’Alliance Rouge Verte du Danemark, le Parti de gauche de Suède, l’Alliance de gauche de Finlande et saluée par le mouvement italien Potere Al Popolo, qui a exprimé son accord. En France, elle est incarnée par la France Insoumise. Quelle autre liste peut se prévaloir d’un tel regroupement à l’échelle européenne ? D’autres forces du champ politique français auraient pu s’y joindre. Un tel choix s’est avéré contradictoire avec le programme de GénérationS et plus encore celui d’EELV, qui ne remettent pas en cause les traités. Il s’est également avéré contradictoire avec le cours sectaire choisi par le PCF à son dernier congrès. Un rassemblement plus large aurait ouvert d’autres perspectives, pour prolonger l’espoir ouvert par la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. C’est bien cet objectif qu’il faut garder en tête, au-delà des critiques et des réserves que l’on peut avoir vis-à-vis de la France Insoumise. Un bon score de la France Insoumise serait une bonne nouvelle pour toute la gauche de transformation sociale.
C’est pourquoi, dans la situation actuelle, Ensemble ! doit sans plus attendre appeler à soutenir la liste de gauche qui permet d’exprimer l’opposition la plus massive possible aux traités européens et à la politique d’Emmanuel Macron, celle de la France Insoumise, dont la tête de liste est Manon Aubry