Instagram RSS

Chambéry sociale et écologiste

Ce programme est issu des initiatives de Cap à Gauche dans les quartiers, des mobilisations des habitant-e-s contre des conséquences des politiques ultra-libérales de Hollande, Macron, et de leurs ministres, et de la politique de Dantin et Dullin à Chambéry et dans l’agglo.

Le travail collectif engagé par les composantes de la liste « Chambéry Sociale & Écologiste ! » depuis plusieurs années a conduit à la création d’un projet municipal et d’agglomération. Celui-ci est basé sur les témoignages, les remarques et les propositions des habitant.es de nos quartiers lors de réunions publiques, présences sur les marchés, collectifs d’habitant·es, ainsi que lors des mouvements sociaux, notamment, depuis 2018. C’est un programme, construit avec vous, que nous porterons ensemble en nous appuyant sur une vraie démocratie directe.

C’est un programme qui respecte les valeurs communes des organisations politiques qui soutiennent le projet et la liste (LFI, PCF, Cap à Gauche, Génération’s, Parti de Gauche), qui appliquera leurs orientations à l’échelle de Chambéry, et qui prend en compte leurs préoccupations en termes de justice sociale, de solidarité, de démocratie pleine et entière. Un programme volontariste, concret, pour la protection de notre environnement naturel, pour le climat, pour la reconquête de la ville par la nature.

Un programme qui s’appuie sur les expériences et les engagements politiques, syndicaux, associatifs des 47 candidat-e-s.

ENSEMBLE DANS L’ACTION, ENSEMBLE POUR PROPOSER UNE ALTERNATIVE SOCIALE, DÉMOCRATIQUE, ÉCOLOGISTE AUX CHAMBÉRIEN-NE-S.

Faire de Chambéry un exemple de ce que nous voulons appliquer à l’échelle du pays.

Nos 10 propositions :

  1. Amélioration des déplacements, gratuité des bus : mettre en place la gratuité des
    transports du réseau de bus. Rétablir et développer des dessertes bus régulières en y associant les habitants.e.s. Repenser et développer les modes doux (vélo, cheminements piétons, covoiturage). Mener une réflexion avec Métropole Savoie sur un tram-train sur l’axe Saint-Pierre- d’Albigny – Albens. Améliorer la qualité de l’air et dynamiser le commerce en centre-ville.
  2. RIC et démocratie : organiser des Référendums d’Initiatives Citoyennes (RIC) afin de proposer et d’abroger des délibérations ou de révoquer des élus. Notre majorité s’engage à respecter les décisions des citoyens.
  3. Défendre et développer les services publics : l’égalité d’accès et de traitement, la solidarité et la sécurité collective doivent prévaloir. Faire des audits sur les délégations de service public (restauration scolaire, chauffage urbain, centre funéraire, parkings…), avec l’objectif de reprendre en gestion directe le contrôle des services publics locaux. Réinstaurer une mairie de pleine compétence par quartier.
  4. Santé : Créer des centres municipaux de santé, en priorité dans les quartiers populaires. Accompagner le maintien de nos aînés à domicile et renforcer les moyens des EHPAD publics. Veiller à la sécurité sanitaire : moratoire sur les compteurs Linky et le déploiement de la 5G, vigilance liée à la proximité de la centrale du Bugey.
  5. École, petite enfance : réinvestir l’école publique. Accorder les crédits nécessaires pour l’entretien et la rénovation des bâtiments, leur accessibilité et leur re-végétalisation, le maintien des 35 écoles de proximité. Rétablir un poste d’ATSEM par classe de maternelle. Revenir à la gratuité de la garderie et du périscolaire. Aller vers une restauration scolaire 100% bio, privilégiant les producteurs locaux et les circuits courts. Créer de nouvelles places en crèche.
  6. Sport et culture : garantir l’accès pour toutes et tous aux pratiques physiques et sportives, artistiques et culturelles en partenariat avec les associations et les acteur·trices de terrain (accès aux équipements, tarification solidaire, refonte du quotient familial).
  7. Handicap, vivre ensemble : appliquer pleinement les lois sur l’accessibilité pour tou·te·s et en particulier pour les personnes en situation de handicap et garantir, en lien avec les associations, leur droit à l’école, au travail, au logement, au transport et aux loisirs.
  8. Écologie : relever les défis écologiques et inscrire Chambéry et son agglomération dans un avenir de territoire durable : favoriser les solutions alternatives moins polluantes pour les déplacements (modes doux, transport en commun, transport ferroviaire), lutter contre les déperditions d’énergie, favoriser les entreprises locales par les circuits courts, relancer le commerce de proximité, maintenir et développer l’agriculture locale et solidaire, soutenir la rénovation énergétique des habitations, et accélérer celle des bâtiments publics.
  9. Logement, cadre de vie : donner la priorité d’accès au logement aux ménages modestes et aux classes moyennes avec une politique de gestion publique et solidaire du foncier. Promouvoir un urbanisme cohérent préservant les espaces naturels, agricoles, et la biodiversité : planter des arbres en grand nombre, développer les potagers et jardins, préserver et multiplier les parcs urbains.
  10. Sécurité et tranquillité publique : réaliser un audit de la télésurveillance par caméras. Envisager sa suppression au profit d’un redéploiement humain dans nos quartiers : prévention, police de proximité, éducateurs spécialisés (en lien avec la protection judiciaire de la jeunesse), médiateurs, correspondants de nuit.