C’est la dernière ligne droite. A Toulouse dans les derniers sondages, la liste Archipel Citoyen, est largement en tête des listes de gauche. Les sondages sont les sondages mais ils indiquent que cette liste connaît une dynamique ascendante. Ce n’est pas le fruit du hasard.
Tout d’abord la constitution de la liste s’est effectuée de manière originale bien différente de ce qui se pratique habituellement : cette liste est issue à la fois d’un certain nombre de citoyen-n-es tiré-e-s au sort et qui ont accepté ce tirage au sort, de candidatures débattues et discutées proposées individuellement ou par les mouvements politiques qui participent à Archipel Citoyen. Les forces politiques ont joué le jeu et on retrouve au sein d’Archipel EELV d’où est issue la tête de liste, la France Insoumise (dont les militant-e-s d’Ensemble et des militant-e-s du PG), un groupe politique issu du PS (TIN, Toulouse Idées Neuves), Nouvelle Donne, Place Publique et le Parti Pirate.
Lors du premier grand meeting le 26 février, des hommes et des femmes, se sont exprimé-e-s et ont raconté leur parcours et les raisons de leur engagement. Des hommes et des femmes concerné-e-s par leur ville où il ne fait pas bon vivre, qui veulent améliorer le quotidien des toulousain-e-s, des hommes et des femmes qui luttent déjà au sein d’associations ou de comités de quartier.
Archipel Citoyen est le creuset de toutes ces rencontres et de ces expériences partidaires ou pas.
L’autre élément qui explique la dynamique c’est aussi la construction d’un projet commun aux propositions alternatives aux politiques de la droite, libérales austéritaires et qui font de la ville rose, une ville polluée, embouteillée, abîmée par la ségrégation sociale et urbaine.
Archipel Citoyen a su redonné de l’espoir à nos concitoyen-n-e-s , en proposant de répondre aux trois enjeux indissociables et qui exigent des réponses combinées : répondre aux besoins sociaux, à l’urgence démocratique et à l’exigence démocratique.
Aucune politique ne peut être crédible si on se préoccupe des problèmes écologiques pour une partie des habitant-e-s sans prendre en considération les difficultés sociales qui touchent de plus en plus de toulousain-e-s, et si on prend des décisions sans ou à la place au lieu de faire avec.
Les propositions d’Archipel Citoyen tentent de prendre en compte l’ensemble de ces enjeux. Plus de 450 proposition et l’essentiel du programme à retrouver ici : https://www.larchipelcitoyen.org/programme/essentiel-programme/
Archipel porte un espoir, celui de battre enfin la droite et d’installer au Capitole une alternative sociale, écologique et démocratique.