RSS

Après le Collectif National d’Ensemble ! de ce week-end.

L’appel au vote pour Jean-Luc Mélenchon suscite l’adhésion d’une très forte majorité des militant·es de Ensemble.
Déclaration de Ensemble Insoumise
Pendant une semaine les militant·es du mouvement Ensemble ont été appelé·es à voter à partir de quatre motions sur l’attitude à adopter en vue des prochaines échéances électorales.
Trois d’entre elles appelaient à un vote pour le candidat de l’Union Populaire, et à poursuivre l’effort de regroupement des forces antilibérales et antiproductivistes en vue des Législatives. Elles le faisaient à partir de considérants différents (dont l’appréciation à propos de la Primaire Populaire qui vient de s’achever et de la dynamique du Parlement de l’Union Populaire à laquelle participe Ensemble Insoumise).
Une autre motion soumise au vote se refusait à choisir un·e candidat·e dans le champ de la gauche. Cette dernière n’a obtenu que 38 % des votes.
Une très forte majorité du mouvement s’est donc prononcée en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Un signe de plus de l’évolution que l’on sent dans le pays en faveur de cette même candidature.
Ensemble Insoumise s’en félicite et appelle à ce que ce mouvement de soutien s’élargisse encore.
Motion du Collectif National d’ENSEMBLE! suite à la consultation des adhérent·es
26 février 2022

4 motions étaient en présence en vue du positionnement d’ENSEMBLE!. La majorité statutairement requise (2/3) n’étant atteinte par aucune des motions, la consultation ne permet pas de définir automatiquement la position du mouvement.

Cependant, une nette majorité des adhérent.e.s d’ENSEMBLE! s’est prononcée en faveur d’un appel au vote pour Jean-Luc Mélenchon. La communication publique de notre mouvement dans la campagne devra donc tenir compte de cette réalité et l’exprimer.

Des militantes et militants d’ENSEMBLE! feront campagne pour le vote Mélenchon de manière indépendante. D’autres participent à l’Union Populaire et mèneront campagne aussi dans ce cadre. D’autres poursuivront leur action politique sans s’engager pour une candidature particulière.

La totalité du mouvement ENSEMBLE! poursuivra également sa bataille pour des candidatures unitaires aux législatives, sur la base d’une plate-forme de rassemblement clairement de gauche, antilibérale, écologiste, féministe et antiraciste, en s’appuyant sur les acquis de diverses démarches unitaires et citoyennes, et en s’adressant à toutes les forces militantes qui partagent l’objectif d’une alternative de rupture sociale et écologique. Ce rassemblement demeure notre projet, au-delà des élections, dans les mobilisations comme pour le reste de notre action politique.

Au-delà de la consultation, l’heure est à la mobilisation de toutes et tous contre le danger de l’extrême droite et de la droite et contre le macronisme.

Le 26 février 2022