Sotteville les Rouen est la 4ème ville de Seine Maritime avec 30 000 habitant-es. C’est une ville où l’emprunte SNCF est encore forte, même si elle tend à diminuer.
Le PS y domine depuis quelques décennies, mais comme ailleurs, il connait une crise politique, doublée de questions de personnes. Il est aussi dominant à la métropole rouennaise qui rassemble 71 communes.
Par des parcours différents, le PC et « Sotteville à gauche vraiment » (Ensemble- NPA- militant-e-s associatifs) se sont retrouvés dans l’opposition à la maire. Un travail commun s’est développé pour la reprise en régie de la restauration (bataille gagnée), pour la défense des services publics, ou pour une nouvelle école. Dès le mois d’avril, des discussions se sont entamées pour aboutir à une liste commune. Le point d’achoppement était la question métropolitaine où les alliances PC-PS amenaient celui-ci à voter par exemple le PLUI qui comprenait la construction d’une autoroute payante…que nous combattions ensemble. Ces discussions ont abouti a un accord précisant que nos élu-es à la métropole ne pourraient pas faire de votes contraires aux positions développées par la liste.
Du fait de ses scores électoraux, mais aussi de son caractère rassembleur, Alexis Vernier, militant de la FI, a été choisi comme tête de liste.
Des discussions se sont alors engagées avec EELV (faible en militant-e-s) mais ayant un électorat important, et avec Génération. Des discussions ont traversé ces deux partis, qui ont fait le choix de la cohérence politique en décidant de nous rejoindre…Dans le même temps le NPA traversé par des orientations très sectaires (à Rouen, il se présente seul, refusant tout débat), se retirait de la liste. Décision déchirante pour sa militante de prou (Christine Poupin) mais aussi pour celles et ceux qui avaient travaillé avec elle.
La configuration est donc une liste FI-PC-EELV-GDS-Génération-Ensemble, avec des figures Gilets jaunes en bonne place sur la liste, mais aussi nombre de militant-e-s associatifs ou venant de SAGV.
Dès septembre, des réunions publiques thématiques, des rencontres …permettaient la rédaction d’un programme, édité à 15 000 exemplaires. Quelques mesures phares :
- alors que les services d’aides à domicile sont le fait d’associations de l’économie sociale et solidaire, la principale d’entre elle (AMAPA) a été reprise par un groupe (doctogestio) plus près de l’économie libérale ! Les personnels sont contraints à des temps partiels, dont de petits revenus pour un travail épuisant. La création d’un service municipal permettrait d’élargir les tâches (du temps d’accompagnement) ce qui bénéficierait aux ayant droit mais aussi au personnel en développant les temps plein.
- la construction d’une nouvelle école : avec 400 élèves de plus, la mairie actuelle pousse les murs et supprime salle de repos et d’activité. Il faut 3 services dans les cantines…les cours de récré sont surchargées…
- un plan de développement de la mobilité douce, de développement d’espaces de verdure, d’arrêt du bétonnage de la ville.
- un guichet unique d’aides sociales permettant de bénéficier de toutes les aides existantes, en les complétant pour arriver au dessus du seuil de pauvreté…
Notre liste a face à elle celle de la maire sortante qui n’indique plus qu’elle est au PS, une liste citoyenne qui a le soutien de LREM (!), une liste RN, peut être une de LR et une liste de LO.
Notre campagne ce sont plusieurs séries de boitage (la ville a été divisée en 27 secteurs), un local de campagne très visible où il y a beaucoup de passage, et surtout du porte à porte. Toutes les équipes qui s’y sont essayées en reviennent ravies. A chaque fois, nous rencontrons des gens qui du coup s’intéressent plus, et même des gens qui décident de soutenir la liste. Une bonne cinquantaine de personnes constituent l’équipe militante.
Le 9 mars, nous allons tenir une réunion publique dans la salle de spectacle Le Trianon, qui contient 300 places. Un seul regret pour le moment, la difficulté de contacter un orateur ou une oratrice de la FI…et pourtant nous essayons depuis novembre !
Notre liste se positionne pour la gagne . N’hésitez pas à aller soutenir notre page Facebook « ensemble pour Sotteville » (un défi non avoué nous met en concurrence avec la maire sortante sur le nombre de like !).
Jean Louis Amans