Une partie de la liste a déjà fait ses armes, lors des dernières municipales, sous la bannière « Alternative le front de g’Auc », avec des élu-e-s qui ont su organiser la rotation des mandats, et qui ont su, grâce à un travail inclusif, associer de nouveaux membres. Ce qui leur a permis de constituer assez rapidement leur liste. Les militant-e-s d’Ensemble sont très investis dans la campagne et constituent une base solide pour la liste, soutenue également par la FI.
Mardi 3 mars, plus de 80 personnes se pressent à l’entrée de la salle du Mouzon à Auch, pour écouter les intervenant-e-s de la liste « Auscitanin-e-s solidaires et responsables ». En plus de la tête de liste Damien Domenech, 41 ans technicien en bâtiment, Caroline Fage et Annabelle, enseignantes, Jean Manuel Fullana (association pour la fermeture définitive de la décharge de Pavie ), Christiane Filhos ( Eauch bien commun), Claude Chouteau ( président du comité gersois pour le développement et la défense du service public de santé ) et Myriam Martin, conseillère régional Occitanie Ensemble FI.
Cette réunion doit aborder trois thèmes qui tiennent à cœur les membres de la liste « Auscitain-e-s : la question des déchets, l’eau et la santé.
Les échanges sont riches, le débat est foisonnant. Ce qui est frappant c’est la volonté de faire avec leurs concitoyen-n-e-s et non pas sans eux ou à la place d’eux.
Une particularité dont peut se vanter la liste qui a su expliquer que la politique est affaire de tous et de toutes.
Quelques propositions emblématiques de la liste : lutter contre l’étalement urbain et rénover les « passoires énergétiques », re-municipaliser l´eau et offrir les premiers m3 gratuits, développer les transports collectifs gratuits, promouvoir une alimentation responsable (circuit court, ceinture maraîchère), création d’un centre public de santé.