Lieu Politique non lié à un parti, la Carmagnole est née début 2018 sous l’impulsion de militant-e-s politiques (FI, PG, E!, PC), et de militant-e-s associatifs. L’émergence de ce projet n’est pas arrivé par hasard ici et maintenant, une raison en est notamment l’absence à Montpellier d’espace pour débattre, échanger sur les questions du mouvement social et politique. Difficile du fait du blocage du Maire, pour les collectifs, pour les syndicats, pour les associations de trouver une salle pour se réunir et encore plus pour prendre des initiatives politiques.
La Carmagnole n’est pas le local de la France Insoumise à Montpellier. Ce n’est pas non plus la maison des insoumis-e-s de Montpellier même si à ce jour la majorité des animateurs et coopérateurs militent à La France Insoumise. C’est bien autre chose. La Carmagnole est ouvert à toutes les forces pour l’émancipation qu’elles soient politiques, syndicales, associatives, citoyennes… Un lieu creuset en construction, un outil pour appuyer les résistances, les solidarités et les expérimentations alternatives.
Ce lieu, situé en plein cœur du quartier populaire de Figuerolles, est relativement grand, environ 300m². La Carmagnole est financée par les cotisations de ses coopératrices et coopérateurs, au nombre de 135 à l’heure actuelle, qui se sont engagés à donner à minima 5€/mois (en moyenne 10€/mois en fait). Un lieu géré par les coopératrices et coopérateurs au travers d’une Assemblée Générale qui se réunit de façon bimestrielle. C’est là que se discutent et se prennent les décisions importantes (engagement des travaux, initiatives, partenariat…). Entre deux AG un comité d’animation a été élu pour s’occuper des affaires courantes (suivi des travaux, trésorerie, agenda…) en lien avec les ateliers thématiques qui font vivre le lieu (Débat, Café des Ami-e-s de la Carmagnole, Culture…). Si des décisions non discutées, non anticipées en AG doivent être prises (convocation d’une réunion, choix de la banque pour le compte…) un vote électronique est organisé.
Le nombre d’adhérent-e-s, pouvant entre autres accéder au bar, a dépassé les 900.
Dans la situation politique actuelle où le champ politique bouge, change fortement, ce type de lieu, de structuration semble pertinent notamment pour construire la confluence entre les mouvements sociaux (la défense des droits du travail, de la protection sociale, des services publics…), les mouvements écologistes (marche pour le climat, Alternatiba, collectifs déchets…), les mouvements des quartiers populaires (lutte contre les discriminations, lutte pour la mixité sociale…). Les premières initiatives : solidarité avec les migrants, objectif zéro déchets… et notamment les 20 ans d’Attac avec Annick Coupé (secrétaire nationale de l’association altermondialiste) nous avaient montré que cette démarche était porteuse. Mais, lors de la journée du 17 octobre avec Ruffin, cette évidence est apparue au grand jour.
Cette initiative s’est déroulée en trois temps : une rencontre entre François Ruffin et des secteurs du mouvement social, du mouvement écologiste, du mouvement associatif du territoire montpelliérain ; un rassemblement-meeting de François Ruffin sur la place Salengro tout près de la Carmagnole ; une manifestive nocturne dans le quartier de Figuerolles.
Pour la rencontre, une soixantaine d’organisations (syndicats, associations, collectifs, mouvements politique…) avaient été invitées à participer. Côté syndical, malgré les invitations, seulement quelques camarades de la CGT, de la FSU, de SUD et Sud Chimie – car très impliqué-e-s dans le lutte de Sanofi – sont venu-e-s… En revanche les collectifs de soutien à la Palestine (BDS, AFPS), de soutien aux migrants (Bienvenu Migrants 34, squat du château, associations d’aide…), les collectifs actifs dans Alternatiba (Greenpeace, Enercoop, ANV-COP21, collectif agroécologie…), Attac… étaient bien représentés. Compte-tenu de l’espace disponible, nous avions limité le nombre de participant-e-s en procédant par invitation. Au final près de 200 personnes ont répondu présent. Étaient également convié-e-s les coopératrices et coopérateurs de la Carmagnole (bien souvent investis dans des mobilisations, des collectifs…), des représentants des Groupes d’Action de Montpellier, de la Métropole et même au-delà (un peu du Gard, le Vigan, Alès et les GA actifs du 34).
La rencontre était organisée sous la forme d’un dialogue en 3 temps (Résistances, Solidarités, Alternatives) avec Ruffin et 10 interventions (Droit du travail, psychiatrie, artificialisation du sol, Palestine, migrants, femme et précarité, situation de handicap, paysan sans terre, coopérative, transition énergétique, passer à l’action direct contre le réchauffement climatique).
Le meeting qui a suivi vers 19h Place Salengro était impressionnant. Plus de 2000 personnes avaient fait le déplacement : beaucoup de jeunes, beaucoup de femmes sur une place noire de monde. Un discours de Ruffin très combatif mais également très humble qui a reçu un très bon écho.
Une fois le meeting terminé et après l’intervention d’un comédien lisant Jaurès, la Manifestive nocturne a démarré. Des frontales, des lampes de toutes les couleurs et de tout type ont alors envahi les rues afin d’allumer « les lumières » dans notre ville. Près de 1500 personnes y ont participé. Un cortège très politique par les pancartes, les slogans et très festif avec l’animation d’une comédienne ainsi que la présence de deux marionnettes géantes, de deux fanfares et d’une chorale. Un cortège très animé par une coopératrice de la Carmagnole, intermittente du spectacle avec des slogans que l’on retrouve dans les manifs syndicales, les manifs écolo, les manifs altermondialistes, les manifs de soutien aux migrants, aux sans-papiers : une véritable confluence des slogans et des mobilisations. La manifestive s’est terminée vers 21h30 sur la place Salengro. La boucle étant bouclée, une flash-mob avec une cinquantaine de danseuse-eur-s, sur l’air de la Carmagnole, et un concert latino sur le camion ont conclu cette magnifique et très politique initiative de « Ruffin avec la Carmagnole ».
Dans la réussite de cette formidable initiative, les militant-es d’Ensemble! se sont largement investis et ont joué un rôle important.
La Carmagnole, par sa capacité à rassembler et fédérer vient de prendre une place politique incontournable sur Montpellier.
Julien, Francis, Delphine, Boris