Bluesky Instagram RSS

Meurtre d’Aboubakar Cisse : contre le racisme, un territoire se mobilise

PHILIPPE SIUBERSKI

Le crime odieux d’Aboubakar dans la mosquée de la Grand Combe (Gard) a provoqué un sursaut citoyen massif dans cette petite ville ouvrière, anciennement minière, du nord du département. Cette marche blanche, qui a réuni entre 1000 et 1500 personnes, a représenté un cinglant démenti aux racistes, islamophobes, qui ne manquent pas de stigmatiser les étranger·es et qui portent dans cette affaire une responsabilité morale, le ministre Retaillau en premier lieu.

C’est tout un territoire qui s’est mobilisé où se côtoient depuis des décennies des travailleur·es musulman·nes ou chrétien·nes ou athées. Dimanche dernier, bien au delà du confessionnel se saluaient ceux et celles qui se connaissent depuis longtemps et qui vivent là, qui ont travaillé et lutté ensemble. Ils et elles étaient accompagnées de nombreux·euses militant·es et élu·es locaux du PC et député·es de LFI venu·es du département ou de l’Herault voisin mais d’aucun représentant de l’État. Le ministre, qui a attendu 48h avant de réagir et de condamner ce crime, avait choisi cette heure pour réunir le procureur et la maire (PC) du village. Cette dernière a fait le choix de ce rendez vous plutôt que de la marche dans sa ville.

Dans ce département du Gard, cette mobilisation citoyenne montre que l’extrême droite, qui a encore gagné deux circonscriptions en juillet 2024, n’a pas gagné la partie.