Apres Jean-Paul Delescaut, responsable de la CGT, Rima Hassan, candidate aux européennes, c’est maintenant Mathilde Panot, présidente La France Insoumise du principal groupe d’opposition au parlement, qui est convoquée au commissariat pour son activisme en faveur des droits humains et de la solidarité avec les Palestinien·nes.
Ces convocations de responsables politiques, associatifs et syndicaux sous motif fallacieux d’apologie du terrorisme sont des attaques sans précédentes aux libertés publiques et aux principes démocratiques.
La gauche politique, les groupes parlementaires de la NUPES et tous les mouvements progressistes doivent répondre tous ensemble, unitairement à ces attaques remettant en cause nos principes démocratiques et valeurs de solidarité. Cela pourrait se faire par un meeting commun comme proposé par Olivier Besancenot ou par d’autres formes d’actions, prise de position commune, accompagnement des responsables incriminé·es par les principaux dirigeants des organisations de gauche et du mouvement social le jour de leur convocation, comme nous l’avons proposé.
La Gauche Écosocialiste et ses militant·es se tiennent disponibles à toute réponse unitaire rapide de toutes et tous.
Communiqué de la Gauche Écosocialiste du 23 Avril 2024