L’événement de la journée des motions de censure de hier a été indéniablement le vote par les députés RN de la motion de censure déposée par la Nupes. Un rappel est nécessaire : dès lors que le gouvernement engage sa responsabilité selon l’article 49.3 de la constitution, une motion de censure peut être déposée par des députés. Cette motion est adoptée (et renverse donc le gouvernement) seulement si la majorité des 577 membres de l’Assemblée Nationale votent en faveur, il ne suffit donc pas qu’il y ait plus de pour que de contre. La motion en tant que telle est un texte politique avec des considérants expliquant pourquoi le gouvernement doit être censuré. Plusieurs motions de censure peuvent être déposées, elles sont votées séparément en commençant par celui qui a été déposé par le plus de députés.
Ainsi, la motion de censure déposée par la Nupes a été soumise au vote d’abord. Contrairement, à ce qu’on avait pu lire dans une certaine presse aussi conservatrice que peu fiable (Le Figaro) le contenu de la motion de la Nupes ne cherchait pas à être simplement « technique » pour faciliter le vote du RN. C’est une motion de gauche avec des considérants sociaux et écologiques explicites sur un projet de loi budgétaire qui peut être consultée ici .
Or, Marine Le Pen et ses acolytes l’ont voté. Tandis que les députés de la Nupes n’ont pas voté celui déposé par le RN. Cela a suffi pour que des éditorialistes, en pâmoison à chaque manœuvre lepeniste, crient au génie « Elle embarrasse la Nupes, met en lumière l’alignement de LR sur le gouvernement, elle est la grande gagnante ! » montrant plutôt leur propre adoration du storytelling de l’extrême-droite. Quelle est le paysage réel ? Le rôle de marchepied de LR pour le gouvernement se manifeste à chaque vote solennel, la situation est ainsi plus éclatante aujourd’hui. Mais par rapport à la Nupes ? Oui M. Le Pen a procédé à un coup de communication afin d’éviter que soit trop visible son opposition de forme sur les questions sociales et écologiques alors que la motion de la Nupes était mathématiquement assurée de faire mieux que la sienne. En procédant ainsi, elle a pourtant concédé le leadership de l’opposition. Le RN a voté la motion de censure sans concession de la Nupes les propositions sont souvent largement majoritaires dans la société (et que le RN doit faire semblant de soutenir tout en votant contre pour préserver une partie de son électorat populaire). Cela intervient moins de dix jours après des mobilisations montrant que la Nupes d’une part et le mouvement syndical combatif ont montré qu’elles sont les seules forces à pouvoir être en nombre dans la rue.
En d’autres termes, la principale conclusion qui devrait être tirée à une large échelle de la journée de hier serait « La Nupes est la mieux placée pour vaincre la macronie dans les institutions et dans la rue vu que le RN peut lui concéder alors que l’inverse n’est pas vraie. Le chemin le plus court pour vaincre Macron est la Nupes, le RN est une impasse. »
La seule fonction du commentariat fasciné par Le Pen, ainsi que quelques individus à gauche prophètes inébranlables de la défaite quoi qu’il arrive, est de tenter de donner une image inversée à cette situation. En brouillant le paysage, ils servent également d’un gouvernement macroniste de droite et de droite, minoritaire dans le pays et dans les institutions, se raccrochant aux branches pourries d’un LR radicalisé mais qui veut être associé au pouvoir.
Il faut marteler cette réalité : mis sur le reculoir le RN peut concéder à la Nupes, l’inverse n’est pas vraie pour mettre fin à la destruction sociale d’une macronie aux abois, la seule voie pratiquable est celle de la Nupes alliée aux mouvements sociaux.
Emre Öngün