Malgré une préparation à l’arrache, nous pouvons dire que cette journée rennaise du 8 février a été une réussite. Le point d’orgue a été le meeting à la Cité, animé par nos 2 députés Eric Coquerel et Clémentine Autain . Notre bonne vieille salle historique n’avait pas vu depuis longtemps une telle affluence pour un réunion politique, puisque la jauge officielle de 350 places a été atteinte… Précisons aussi que nous sommes en période peu favorable avec les vacances d’hiver.
Après la présentation de Florent et Laure animateur/trice, 2 membres du parlement de l’Union Populaire ont tout d’abord exprimé leur plaisir d’être là , dans cette démarche ouverte et plurielle de l’UP : Leo économiste aterré et Caroline de Fakir…
Devant une salle , composée de beaucoup de têtes inconnues , autant féminines que masculines, – et c’est à noter, beaucoup de jeunes- les orateurs ont prononcé des discours très pédagogiques- évidemment assez différent des élans mélenchonniens… Clémentine s’est inspirée, avec beaucoup d’ a propos, des thèses du sociologue , et néanmoins camarade, Razmig Keucheyan (Les besoins artificiels). Elle a démonté le système capitaliste du point de vue de la création des marchandises et la dénonciation de la société de consommation- prenant l’exemple du Coca cola et des yaourts. Notre objectif est de satisfaire les vrais besoins de la population et non les profits. C’est Eric qui s’est attelé a démonter le système économique vampirisé par les financiers, et bien évidemment trouvant un allié de choix dans la présidence macronienne…
Je dois souligner les applaudissements nourris aux termes des deux discours. Certes, chanter la Marseillaise n’est pas du gout de toute le monde, vite l’Internationale a pris le relais. Vous devez savoir, que plus de 100 participant·es ont laissé leur adresse mail, et la collecte au drapeau fut prolifique.
En une audition improvisée, j’ai pu recueillir quelques avis a chaud…je ne cite ici que les propos critiques, la très grand majorité était ravie de cette soirée, surtout quand c’était leur premier meeting politique :” On aurait pu avoir une partie musicale, l’attente a été longue”, » Pourquoi pas une parole lycéenne, du lycée de Bréquigny qui se bat contre Blanquer, et se font matraquer par les flics”, ” aucun mot sur la tension politique Ukraine Russie, ni sur les questions internationales “, » Dommage que Eric, ou Clémentine ne soient pas les candidat.e.s, on était sûr d’être au deuxième tour”, ”La partie écologie était trop succincte, surtout pour la Bretagne”. Cette critique n’a pas été reprise par Jeanne Larue, conseillère départementale récemment élue sous le sigle Europe écologie Les Verts, et qui votera Mélenchon…Jeanne était des nôtres avec Clémentine pour la visite aux 90 exilé·es accueilli·es sommairement par les associations dans un gymnase occupé, parce que l’Etat n’assume pas ses responsabilités. Nous étions aussi ensemble pour la rencontre pour soutenir les syndicalistes de l’Adapei, association départementale des personnes handicapées mentales, de leurs parents et ami·es, scandaleusement abandonnées par l’Etat, méprisé·es par la presse…Le personnel est en souffrance, et en grève reconductible…
En conclusion, on peut dire que la campagne rennaise e est sur de bon rail… Les réunions publiques sont donc bien fréquentées : 400 avec Francois Ruffin et Aurelie Trouvé, Mélenchon a bien sûr rempli un amphi à Science Po. On attend la conférence de Adrien Quattenens à Rennes 2 et le débat sur les femmes et la politique avec Mathilde Pannot. Il y a plus de 120 inscrit·es sur la boucle Télégramme … Les groupes d’action sont bien fréquentés, certes l’articulation avec les de 8 assemblées de circonscription semble compliquée. L’afflux de nouveaux militant·es sans expérience est très intéressant mais évidemment complique le fonctionnement… On aurait tord de s’en plaindre… Evidemment…
Yves, Rennes Sud