L’heure est grave. La planète se réchauffe. Les héritiers du fascisme sont aux portes du pouvoir. Heureusement, la gauche et les écologistes ont été à la hauteur et ont su se rassembler. A l’échelle nationale, la gauche peut l’emporter, ce qui permettrait d’engager vraiment la transition écologique de notre économie et de redistribuer les richesses, pour que chacun et chacune puisse vivre dignement. La retraite à 60 ans, Le blocage des prix de l’énergie, la rénovation globale des logements, la hausse des salaires, des moyens pour les services publics et pour les transports en commun : c’est possible dès le lendemain du 7 juillet !
Hélas, dans une petite dizaine de circonscriptions, le Front Populaire est divisé. Ceux qui connaissent l’histoire, savent qu’en 1936 aussi, il y avait dans certaines circonscriptions plusieurs candidats du Front Populaire. C’est le cas dans la 5ème circonscription des Bouches du Rhône à Marseille. Certains électeurs rencontrés dans cette campagne sont en colère. Je les comprends. Je ne reviendrai pas sur les causes de la purge de LFI, qui, à la surprise générale a refusé de redonner l’investiture à 5 députés sortants dont moi, ni sur les raisons qui ont motivé ma candidature. Je m’en suis déjà expliqué ici et ici. Vous pouvez largement partager ces deux articles qui expliquent la situation.
Je voudrais en cette fin de campagne de premier tour répondre à quelques questions qui m’ont été posées. D’abord, des électeurs dans la 5e circonscription des Bouches du Rhône, celle où je suis candidat ont peur que la gauche ne soit pas au second tour. C’est mathématiquement impossible. Aux européennes, la gauche a rassemblé près de 50% des suffrages, il y a moins d’un mois. Le seuil pour se maintenir au second tour est de 12,5% des inscrits, donc environ 20% des votants. Même si les voix de la gauche se divisaient strictement en deux (soit 25% chacun), nous serions au second tour. Pas d’inquiétude.
Autre sujet. Existe-t-il un candidat plus légitime que l’autre ? J’ai envie de répondre non. Nous avons chacun une légitimité différente. Allan Poppelard a été investi par LFI et LFI dans l’accord est censé choisir le candidat sur cette circonscription. Mais l’accord avec les autres forces prévoyait aussi que tous les députés sortants (sauf cas de violences sexuels et sexistes) devaient être réinvestis. Tous les autres partenaires ont par ailleurs critiqué publiquement la décision de LFI et nous ont apporté leur soutient le lendemain de cette décision. C’est pour cette raison, que j’ai aussi sur mon bulletin de vote, le logo « Nouveau Front Populaire » et les logos d’autres partis de gauche exceptés LFI. LFI a attaqué ce choix au Tribunal Administratif, mais a perdu. Cette bannière du Nouveau Front Populaire appartient à nous tous et toutes, forces de gauche et du mouvement social.
Par ailleurs, je suis le député NUPES sortant sur la circonscription qui a battu la droite au premier tour en 2017 et qui a repris la circonscription en 2022 aux macronistes. J’ai toujours défendu le rassemblement à l’Assemblée et en circonscription. C’est pour cette raison que toutes les forces locales et de nombreuses personnalités locales comme le maire du 4/5, Didier Jau, ou nationales comme François Ruffin ou Clémentine Autain soutiennent ma candidature. Enfin, j’ai un bilan et je souhaite poursuivre mon travail à l’Assemblée et en circonscription notamment sur l’école, le logement, la santé, et l’accès à l’enseignement supérieur. Je voudrais notamment que ma proposition de loi pour supprimer Parcoursup soit adoptée. J’ai également des valeurs et des convictions : la nécessité d’être clair sur l’antisémitisme, la lutte contre le sexisme y compris au sein de nos organisations, l’autonomie et le respect du mouvement syndical, l’importance d’avoir une organisation démocratique. Ma suppléante et attachée parlementaire Pauline Tournier, éducatrice spécialisée de formation, a fait un super travail en circonscription. Elle doit pouvoir continuer à travailler avec les syndicalistes, les militants associatifs, les élus locaux, et l’ensemble de la population pour améliorer concrètement la vie des marseillais et marseillaises.
Alors quel bulletin choisir ? Je voudrais d’abord vous dire solennellement, que, quel que soit votre colère, votez Front Populaire. Ensuite, au terme de cette campagne, je peux vous donner mon intime conviction. Les remontées du terrain sont très bonnes, les soutiens nombreux, et beaucoup d’électeurs me remercient d’avoir maintenu ma candidature. Donc je pense que comme en 2017 et 2022, je serai au second tour devant les autres listes.
Mais il faut aussi que le RN soit au plus bas dans les urnes.
Donnez-nous la force de mettre le RN loin derrière dès le premier tour comme en 2022, en mettant dans l’urne dimanche 30 juin le bulletin « Hendrik Davi & Pauline Tournier » !