RSS

Une déclaration unitaire dans le 31 : retrait de la réforme Macron !

70 % à 80 % des Français, des millions d’hommes et de femmes sont opposés à la réforme des retraites et au report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation contre cette réforme.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement. Très majoritairement, l’opinion publique aspire même plutôt à rabaisser qu’à relever l’âge de départ à la retraite. Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun. D’autres solutions sont pourtant possibles. Chacun a droit à une retraite digne et heureuse et de la vivre en bonne santé.

C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet présenté par la première ministre, qui n’a fait l’objet d’aucunes véritables négociations avec les organisations syndicales et qui est rejeté par une Inter syndicale rassemblant l’ensemble des grandes organisations syndicales ce qui est historique.

Alors que des propositions existent pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail.

Nous soutenons le mouvement social qui se construit dans le pays et appelons à participer à toutes les initiatives de mobilisation. C’est le gouvernement qui divise et entretient un climat d’exaspération. Nous demandons qu’Emmanuel Macron arrête de mépriser la majorité de la population et abandonne son projet.

Nous appelons chacun et chacune à participer aux journées de grèves décidées par les organisations syndicales et à agir dès à présent pour le succès de la première journée de grève du 19 janvier. Nos militants et nos organisations soutiendront et contribueront à toutes les initiatives ou mobilisations qui s’inscriront dans la bataille contre la réforme des retraites.

Nous travaillons à l’organisation d’initiatives communes et à Toulouse ou dans son agglomération à un grand meeting de soutien au mouvement social demandant le retrait du projet de la réforme Macron avec la participation d’organisations syndicales et de dirigeants de nos partis.

EELV, La France Insoumise – membre de la NUPES, GDS, GRS, Génération.s, MRC, NPA, PCF, Place publique, PRG – le centre gauche, PS.